Publicité
Publicité

30 degrés en Sibérie : un "record" alarmant

Le monde bouge

19 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

La Sibérie fond et Vladimir Poutine s’inquiète des installations, mais se frotte les mains à l’idée d’ouvrir la route maritime du nord avec l’idée d’imposer un péage aux navires. Le français CGM, N°3 mondial des containers, promet que ses navires n’emprunteront jamais l’Arctique.


Record de température alarmant en Sibérie où le thermomètre a atteint la semaine dernière les 30 degrés Celsius sur les bords de l’Arctique. En temps normal, la température devrait être proche de zéro.

Les températures s’emballent en Sibérie où on a atteint les 30 degrés le 9 juin sur la petite base russe de Nizhnyaya Pesha. Au point qu’on l’a dit, ce dégel du permafrost, du sol, est certainement à l’origine de l’écroulement d’une cuve diesel qui a relâché 20.000 tonnes de carburant dans la nature. Vladimir Poutine a d’ailleurs ordonné une inspection générale de toutes les infrastructures dangereuses en Sibérie et menacées par le dégel.

Mais Vladimir Poutine voit également une opportunité dans le dégel de l’océan arctique : la création d’une nouvelle route maritime par le pôle nord.

Pour aller en Chine, plus besoin de passer par le Canal Suez. Passez donc par l’arctique, le trajet y est plus court de 25%. Effectivement, comme pour le Canal de Suez, Vladimir Poutine veut d’ailleurs établir une sorte de péage pour les navires qui souhaiteraient longer l’articule russe. En poussant le bouchon, il pourrait même avancer un argument écologique. Un trajet plus court, ça veut dire moins de carburant et donc moins de C02.

C’est pour quand ? L’Arctique va réellement devenir la nouvelle grande route commerciale vers l’Asie ?

Fort heureusement, il y a des limites à tout. Le Français CMA-CGM, N°3 mondial du transport maritime, a dit que jamais ses porte-conteneurs n’emprunteraient cette voie maritime par le grand nord. Et ce, pour des raisons écologiques évidentes. L’arctique c’est le régulateur des courants marins, mais c’est aussi l’une des rares biodiversités encore préservées dans le monde. La bonne nouvelle c’est que cette position a été suivie par d’autres armateurs mais aussi par les clients qui ne veulent pas être associés au massacre de l’Arctique. Donc, ça n’est pas une bonne nouvelle mais une consolation. On ne va ajouter le cynisme commercial à la destruction de la planète.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />