Publicité
Publicité

Les banques européennes lancent un système de paiement européen pour lutter contre l'américain Visa

Le monde bouge

3 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Axel de Tarlé, vendredi sur Europe 1, a détaillé les modalités du nouveau système de paiement européen mis en place par seize banques de la zone européenne.


Reprendre le contrôle de nos données bancaires ! Tel est le mot d'ordre des banques européennes. Ces dernières lancent un système de paiement européen avec un objectif : ne plus passer par l’américain Visa. C’est assez incroyable, mais quand vous êtes en Espagne, en Italie, ou en Allemagne, donc au cœur de la zone euro, si vous voulez payer avec votre carte bleu dans un restaurant ou ailleurs, l’organisme qui va assurer le paiement et qui va assurer la tuyauterie entre les banques européennes est forcément américain. C’est au choix, Visa ou MasterCard.

Plus grave, sur toutes les plateformes américaines, type Uber, au moment de payer, vous passez là encore par Visa ou Mastercad. Donc, vous voyez, les Américains sont en train de faire main basse sur la tuyauterie bancaire européenne. C’est doublement embêtant. D’abord, vous savez maintenant que les Américains, avec Donald Trump, n’hésitent plus à utiliser leur position de force pour se livrer à du chantage. Et puis, deuxième chose, à l’heure des datas, des données, comme on dit, la tuyauterie est un excellent observatoire pour voir ce qui se passe. Dis autrement, Visa connait beaucoup de chose sur les habitudes de consommations des Européens.

Les banques européennes ont donc décidé de créer un "Visa", ou un "Mastercard", européen ! Seize grandes banques européennes (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France, Espagne) vont lancer une tuyauterie bancaire européenne indépendante qui ne s’appellera pas Visa mais Epi pour "European Payement Initiative" - Initiative Européenne de Paiement.

Alors quitte à créer quelque chose de nouveau, autant que ce soit mieux. Et donc, on nous promet un système de paiement immédiat 24H/24 et où l’on pourra se faire un virement entre Européen, avec un simple numéro de téléphone. Plus besoin du RIB ou du redoutable code Iban avec ses 23 caractères !

C’est réjouissant de voir que les Européens sont capables de s’entendre avec à la clé plus de simplicité et plus de souveraineté. Avec cet EPI, on va faciliter le paiement entre Européens et reprendre le contrôle de nos données bancaires.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.