Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Tesla devient la première capitalisation boursière mondiale de l’automobile

Tesla, qui vend 400.000 voitures par an, devient la première capitalisation boursière mondiale de l'automobile. Avec si peu de ventes, la Bourse est-elle absurde ou visionnaire ? Axel de Tarlé a apporté son éclairage, jeudi sur Europe 1.Tesla devient la première capitalisation boursière mondiale de l’automobile. Pourtant, sa production reste minuscule. Alors, la Bourse est-elle absurde ou visionnaire ? Question à 200 milliards de dollars, soit la valeur boursière hallucinante de Tesla qui, en Bourse, a dépassé tous les Toyota, Volkswagen et autre General Motors.Deux chiffres pour mesurer l’absurdité de la chose. Tesla produit 400.000 voitures par an et vaut en Bourse 200 milliards. Renault produit 4 millions de voitures par an, donc, 10 fois plus mais vaut en Bourse 7 milliards, soit 30 fois moins ! Donc, oui, on n’est pas dans la rationalité. Avec Tesla, on est même dans l’irrationnel. Ceux qui achètent des voitures Tesla, ce ne sont pas des clients, ce sont des fans !Alors, Tesla va-t-elle être rattrapée par la réalité des chiffres ? Ça fait longtemps que beaucoup prédisent la chute de Tesla et de son patron fantasque Elon Musk, qui fume des pétards et veut coloniser Mars. Mais Tesla est toujours là. Car il y a cette petite idée qui trotte dans la tête des boursiers : et si Tesla était l’Amazon, ou l’Apple de l’automobile ?Posons-nous un peu. Qui aurait pu imaginer il y a 20 ans, que le numéro 1 mondial des téléphones portables en Bourse serait Apple. Une entreprise qui n’avait jamais fabriqué de téléphone portable et qui a pourtant tué tous les Nokia, BlackBerry, Alcatel ou Ericsson. De même, qui aurait pu imaginer que le numéro 1 de la grande distribution, qui allait déboulonner les géants comme Carrefour ou Wal-Mart, qui aurait pu imaginer que ce soit un obscur site internet du nom d'Amazon.C’est ce qu’on appelle ce faire disrupter. C’est possible, quand il y a un changement de technologie. Et c’est ce pari qui est fait avec Tesla. Elon Musk va finir par laminer les constructeurs traditionnels. Dans 20 ans, la voiture sera électrique et autonome. Ça veut dire ultra connectée. Donc, oui, Peugeot et Renault vont devoir s’accrocher pour suivre. Et les boursiers de Wall Street font le pari que Tesla a plus d’avenir.

En savoir plus
À propos

Tesla, qui vend 400.000 voitures par an, devient la première capitalisation boursière mondiale de l'automobile. Avec si peu de ventes, la Bourse est-elle absurde ou visionnaire ? Axel de Tarlé a apporté son éclairage, jeudi sur Europe 1.


Tesla devient la première capitalisation boursière mondiale de l’automobile. Pourtant, sa production reste minuscule. Alors, la Bourse est-elle absurde ou visionnaire ? Question à 200 milliards de dollars, soit la valeur boursière hallucinante de Tesla qui, en Bourse, a dépassé tous les Toyota, Volkswagen et autre General Motors.

Deux chiffres pour mesurer l’absurdité de la chose. Tesla produit 400.000 voitures par an et vaut en Bourse 200 milliards. Renault produit 4 millions de voitures par an, donc, 10 fois plus mais vaut en Bourse 7 milliards, soit 30 fois moins ! Donc, oui, on n’est pas dans la rationalité. Avec Tesla, on est même dans l’irrationnel. Ceux qui achètent des voitures Tesla, ce ne sont pas des clients, ce sont des fans !

Alors, Tesla va-t-elle être rattrapée par la réalité des chiffres ? Ça fait longtemps que beaucoup prédisent la chute de Tesla et de son patron fantasque Elon Musk, qui fume des pétards et veut coloniser Mars. Mais Tesla est toujours là. Car il y a cette petite idée qui trotte dans la tête des boursiers : et si Tesla était l’Amazon, ou l’Apple de l’automobile ?

Posons-nous un peu. Qui aurait pu imaginer il y a 20 ans, que le numéro 1 mondial des téléphones portables en Bourse serait Apple. Une entreprise qui n’avait jamais fabriqué de téléphone portable et qui a pourtant tué tous les Nokia, BlackBerry, Alcatel ou Ericsson. De même, qui aurait pu imaginer que le numéro 1 de la grande distribution, qui allait déboulonner les géants comme Carrefour ou Wal-Mart, qui aurait pu imaginer que ce soit un obscur site internet du nom d'Amazon.

C’est ce qu’on appelle ce faire disrupter. C’est possible, quand il y a un changement de technologie. Et c’est ce pari qui est fait avec Tesla. Elon Musk va finir par laminer les constructeurs traditionnels. Dans 20 ans, la voiture sera électrique et autonome. Ça veut dire ultra connectée. Donc, oui, Peugeot et Renault vont devoir s’accrocher pour suivre. Et les boursiers de Wall Street font le pari que Tesla a plus d’avenir.

Publicité
En lien avec cette émission
Au coeur du crime
Société

"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Au Coeur de l'Actu
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.