Publicité
Publicité

Alinéa, Conforama : le coronavirus provoque des premières faillites dans l'ameublement

Le monde bouge

18 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Le distributeur Alinéa a déposé le bilan. Conforama menace de faire de mêle sans aide urgente de l'Etat. Les conséquences de deux mois de confinement qui ont mis à mal un secteur déjà en crise avant l'arrivée de l'épidémie de coronavirus. 


Le Covid-19 provoque des premières faillites dans le secteur de l’ameublement. Le distributeur Alinéa dépose le bilan, et Conforama menace de faire de même, s’il n’obtient pas urgemment une aide de l’Etat. 

Le patron d’Alinéa le dit très clairement. Et nombre de commerçant vont surement se reconnaitre. Il y a eu les gilets jaunes qui ont plombé les week-ends. Puis, la grève contre la réforme des retraites, qui a plombé la saison de Noel. Et maintenant, le coronavirus qui nous achève. Résultat, c'est le dépôt de bilan. 

Effectivement, Conforama menace de suivre s’il n’obtient pas un prêt. Mais, apparemment, les banques tiquent. Il faut dire que les difficultés de Conforama ne sont pas nouvelles. Comme on l’a déjà dit, ce coronavirus accélère des tendances qui étaient déjà à l’œuvre, à savoir que le secteur de l’ameublement est un secteur en crise. 

C’est curieux parce que la tendance est au cocooning. Et le confinement a renforcé cette envie de prendre soin de son intérieur. 

Mais, aujourd’hui, on achète des meubles sur Internet. Et sur Internet, on casse les prix. C’est donc une concurrence redoutable pour les enseignes traditionnelle. Le E-commerce représentait déjà 15 % des ventes avant la crise. On peut penser que ce chiffre s’est envolé avec les deux mois de confinement. 

Alors maintenant, que faire face à cette déferlante du e-commerce ? Est-on condamné à fermer boutique ? Justement non. La solution, c’est de proposer (de vendre) des meubles qu’on ne trouve pas sur Amazon, d’avoir une offre exclusive. C’est le modèle Ikea. Quand on va chez Ikea, c’est pour acheter un lit Ikea, un produit bien particulier qu’on ne trouvera pas ailleurs. Et là, ça fonctionne. 

C’est d’ailleurs une problématique, à laquelle sont confrontés tous les distributeurs. Pour survivre dans ce monde, hyperconcurrentielle, il faut avoir une offre différentiante, exclusive. C’est bien pour ça que la grande distribution met le paquet sur les marques distributeurs. Des produits exclusifs qui permettent d’attirer et de conserver sa clientèle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.