Publicité
Publicité

Apple : Tim Cook trouve que l’on utilise trop son portable !

Le monde bouge

7 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


On utilise trop notre téléphone portable, même le patron d’Apple le dit !

Dans une interview confession donnée sur une chaine américaine (ABC) il y a trois jours, Tim Cook (patron d’Apple) explique que nous utilisons trop notre mobile. "Nous ferions mieux, dit-il, de le poser et de regarder la personne avec qui nous parlons, avec qui nous sommes en train de dîner".
Pour aider à la prise de conscience, Apple a installé une fonction qui nous permet de mesure le temps d'écran et de savoir combien de fois on regarde son portable dans la journée.
Tim Cook reconnait qu'il a été horrifié quand il a réalisé qu'il regardait son téléphone portable 200 fois par jour.
On est là face à un phénomène majeur, une forme d'addiction. Les addictologues font d’ailleurs le parallèle avec le paquet de cigarette. On est sur le même format (ça tient dans la main ou dans la poche) et on peut l'emporter partout avec soi, pour l'utiliser en toute circonstance.
Il faut dire que maintenant le portable sert à tout. Il sert de réveil, d'appareil photo ou de lampe de poche. On le consulte pour se déplacer, pour regarder la météo et même pour faire le café grâce à des cafetières désormais connectées à votre smartphone. Et voilà, comment on arrive à utiliser son portable 200 fois par jour. On est maintenant incapable de lire un livre, regarder un film, ou entretenir une conversation sans en permanence regarder son mobile. On ne s'en rend même plus compte.
Par exemple, lors des entretiens d'embauches, dans les erreurs à ne pas commettre, on peut lire "ne pas sortir, consulter ou répondre à son téléphone portable pendant l'entretien".

Il nous faut réapprendre à vivre normalement ?

Comme au siècle précédent, dans les années 90.
Il existe des tas de recommandations comme acheter un réveil pour sortir le téléphone portable de la chambre à coucher, désactiver des notifications ou mettre le mobile sur silencieux.
Sans parler de toute la bataille pour limiter l'usage des enfants qui, eux, sont nés avec un téléphone portable et voient leurs parents en permanence le nez dedans.
Chacun bricole des interdictions comme l’extinction du wifi après 21 heures ou pas plus de deux heures d'écran le week-end et uniquement si les devoirs sont faits.
À chacun sa solution mais il faut agir, même le patron d'Apple le reconnait.

Mais Tim Cook se tire-t-il une balle dans le pied ?

Non parce qu’il explique qu'il vend des appareils et non du temps d'usage. Avec plus d’un milliard d’iPhone vendu, il n’a pas d’inquiétude à avoir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.