Publicité
Publicité

Avec le coronavirus, les assureurs font face à la baisse du trafic routier… et aux pertes des entreprises

Le monde bouge

3 avril 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

À cause du confinement, le nombre d'accidents de la route aurait baissé de 80%. C'est la raison pour laquelle la Maif a décidé de rendre 100 millions d'euros à ses sociétaires. Mais tout n'est pas aussi simple, décrypte Axel de Tarlé.


C'est une conséquence (heureuse) du confinement : le nombre d’accidents de la route aurait chuté de 80% ! La Maif a donc décidé de rendre 100 millions d’euros à ses sociétaires.

Joli coup de pub de la Maif ! Ca représente, en moyenne, un cadeau d’une cinquantaine d’euros pour chaque assuré Maif. Car effectivement, avec le confinement, le trafic routier et donc les accidents ont chuté de 80%. D’ailleurs, si on poursuite la logique, on peut espérer la même chute du nombre de morts sur les routes. Ça ferait une centaine de vies sauvées, pour le mois de mars.

Autre conséquence positive de ce confinement où l’on reste chez soi 24 heures sur 24 : le nombre de cambriolage d’habitations aurait lui aussi chuté. Une baisse de 80% également en région parisienne selon la police. Car les cambriolages, contrairement à ce qu’on croit, ont lieu en journée.

Même si là, prudence, parce qu’on n’a pas encore les retours de ceux qui sont partis se mettre au vert, à la campagne et qui pourraient avoir une mauvaise surprise en rentrant. Mais, qui sait ? Là aussi, les assureurs feront ils (peut-être) un geste sur les assurances habitations. 

En attendant, les compagnies d’assurance sont vertement critiquées pour ne pas prendre en charge les conséquences économiques du coronavirus.

Oui, c’est vrai, mais parce que c’est trop gros. Les pertes d’exploitations des entreprises sont évaluées à quelque 100 milliards d’euros. C’est inassurable. Ca mettrait au tapis nombre de compagnies. C’est pour cela que les assureurs n’assurent pas les épidémies, les guerres et les révolutions.

Pourtant, on arrive bien à assurer les catastrophes naturelles. Pourquoi pas les épidémies ?

Effectivement, on pourrait envisager d’ajouter une ligne supplémentaire, payante bien sûr sur nos contrats d’assurance pour couvrir le risque épidémie. Sachant que de toute façon, au-delà d’un certain montant. C’est toujours l’Etat qui paye. Il n’y a pas de secret à la fin, seul l’Etat est capable d’assumer ce genre de catastrophe qui n’arrive qu’une fois par siècle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.