Publicité
Publicité

Dieselgate et coronavirus : la double peine pour Volkswagen

Le monde bouge

7 avril 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

La Haute Cour de justice de Londres accable Volkswagen dans l'affaire du Dieselgate, arguant que le constructeur allemand avait trompé tout le monde sur les émissions de CO2 de ses véhicules. En plus des pertes liées au coronavirus, la marque devra en plus vivre avec une indemnisation qui pourrait se chiffrer en milliards. 


La justice britannique accable Volkswagen dans l’affaire du Dieselgate. Une sentence qui tombe mal en pleine crise du coronavirus.

Pour la Haute Cour de Londres, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, Volkswagen a trompé tout le monde avec son logiciel truqueur. Le constructeur contestait l’existence d’un "logiciel", une défense "pleine de défaut, absurde et désespérée" selon la justice britannique. A suivre, maintenant, des indemnisations qui pourraient se chiffrer en milliards. Sans parler de la perte de réputation. Pas tant vis-à-vis des clients, qui visiblement se moquent éperdument de ce qui sort de son pot d’échappement. 

En revanche, Volkswagen (et les constructeurs automobiles en général) ont perdu beaucoup de crédit auprès des Politiques. Et ça, c’est beaucoup plus embêtant.

Pour dire les choses simplement, Angela Merkel soutenait bec et ongle les constructeurs automobile allemands. Et bien, depuis cette affaire du Dieselgate, c’est beaucoup moins vrai. Et justement, cette crise du coronavirus va faire figure de test. 

Avec la chute des ventes, les constructeurs font actuellement pression pour un allègement de normes environnementales. L’Association des Constructeurs Automobile Européen vient d’écrire un courrier à la Présidente de la Commission Européenne, pour réclamer un moratoire sur la règlementation qui limite les émissions de CO2 à 95 grammes par kilomètres. Ce qui voudrait une sortie de crise, un peu moins écolo, avec plus de carbone, au nom de l’emploi. 

On va voir les suites de ce courrier. Mais, comme on l’a dit, depuis le Dieselgate, les constructeurs ont perdu leur relais, leur influence dans le monde politique. C’est très embêtant, surtout pour les constructeurs allemands, qui fabriquent des grosses cylindrées, fortement émettrices de C02.

Alors que paradoxalement, ces nouvelles normes plus strictes, peuvent constituer un avantage comparatif pour les constructeurs français, qui fabriquent de petites voitures, donc forcément moins émettrices de C02. 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21