Publicité
Publicité

Emeutes aux Etats-Unis : à Wall Street, les actions des fabricants d'armes s'envolent

Le monde bouge

4 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Conséquence économique des émeutes qui touchent les Etats-Unis, le secteur de la vente d'armes à feu se portent très bien. Les principales entreprises du secteur enregistrent de fortes augmentations de leur cotation en Bourse. A Wall Street, les actions d'axonométries, Sturm ou encore American Outdoor s'envolent. 


Les émeutes aux Etats-Unis font s’envoler les actions des fabricants d’armes à Wall Street. 

Les images de violences urbaines, avec des pillages en centre-ville, poussent les Américains à s’armer. On ne connait pas forcément le nom de ces fabricants d’armes. Si je vous dis Axon, par exemple. C’est le fabricant entre autre, du Taser. L’action Axon, s’est envolée de 20 % cette semaine. Sturm, c’est un fabricant de révolver et de munitions : + 11 % et + 47 % depuis le début de l’année. American Outdoor : + 57 % depuis le premier janvier. 

Car, en fait, le vent était déjà très porteur pour ces fabricants d’armes avant les émeutes, grâce au Covid-19. Cette épidémie a diffusé une inquiétude latente, dans tout le pays : sentiment d’isolement, d’abandon, la peur de l’autre. Et puis, le coronavirus est responsable d'une crise sociale avec 40 millions d’américains au chômage, et donc des risques des troubles sociaux, avec une montée de la criminalité. 

Tout cela dope les ventes d’armes à des niveaux record. On a dépassé le dernier record de décembre 2015, suite à la fusillade de San Bernardino, qui avait fait quatorze morts. Sur les cinq premiers mois de l’année, le FBI a reçu quinze millions de demandes de port d’armes, + 32 %. Et les analystes disent que ça va continuer, avec les élections présidentielles de novembre prochain, qui devraient encore pousser les ventes. 

Pourquoi ? Cette élection ne va quand même pas se régler à coup de fusil (comme au temps des Westerns).

Non, mais nombre d’Américains pourraient se précipiter pour acheter des armes dans l’éventualité d’une victoire de Joe Biden, le candidat démocrate, qui pourrait durcir la législation sur les ventes d’armes. En tous les cas, on le voit, le "monde d’après" ne fait pas forcément rêver. D’autant que c’est la même chose sur le plan international, avec les dépenses militaires qui ont atteint un niveau record l’an dernier.

Et d’ailleurs, on ne s’en vante pas trop mais la France en profite, puisque nous sommes le troisième exportateur mondial d’armement, avec, à nouveau, plus de huit milliards d’euros de contrats à l’export, signés l’an dernier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.