Publicité
Publicité

Le marché des obligations, menacé par la crise du coronavirus

Le monde bouge

5 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Nouvelle forte baisse, lundi, de la Bourse de Paris, qui a perdu 5,75 %, soit une chute spectaculaire de plus de 35 % en un mois. Pour autant, ce décrochage n’est pas (forcément) très grave, car les entreprises peuvent très bien se passer de la Bourse.


En 1991, alors qu’Edith Cresson venait d’être nommée Premier ministre par François Mitterrand, la Bourse avait baissé. Elle avait alors déclaré dans Le Journal du Dimanche : "la chute de la Bourse, je n’en ai rien à cirer". Et elle n’avait pas tort ! Sur le plan opérationnel, ça ne change absolument rien pour une entreprise que son cours de Bourse soit à tel ou tel niveau. C’est triste pour les actionnaires, mais pour la marche de l’entreprise ça ne change rien.

Le vrai marché vital pour une entreprise, ce n’est pas celui des actions…c’est celui des obligations. C’est quoi une obligation ? C’est un titre de dette, une reconnaissance de dette. Quand une entreprise s’endette, on dit qu’elle "émet une obligation". Et ça, c’est vital. Les entreprises ont besoin en permanence de s’endetter pour gérer leur trésorerie, ou investir dans de nouveaux projets.

Le vrai risque – malheureusement avéré avec la crise du coronavirus - c’est que ce marché des obligations est en train de se fermer, notamment pour les entreprises les plus fragiles. Les entreprises les moins solides, n’arrivent plus à s’endetter…ou doivent payer des taux d’intérêts très élevés. Par exemple : les compagnies aériennes. On parle de faillite dans le secteur. Personne n’a envie de prêter de l’argent à une compagnie aérienne ? Ou alors à des taux très élevés.

Avec la politique de taux d’intérêts très bas menée depuis des années, on a un nombre incroyable, d’entreprises parfois – à peine rentable – mais qui survivent grâce à l’endettement. On les appelle les entreprises "zombies". Ce coronavirus pourrait bien décimer toutes ces entreprises – à peine rentables et surendettées – et qui aujourd’hui n’ont plus accès au marché du crédit.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21