L'épidémie de coronavirus provoque une crise économique sans précédent dans le monde. En Europe, les chiffres sur la croissance sont alarmants pour l'avenir. Ce qui fait craindre au ministre de l'Economie Bruno Le Maire un "déclassement" de l'économie continentale. Et maintenant le "déclassement". Bruno Le Maire a agité hier le risque du "déclassement" économique de l’Europe face à "la Chine et aux Etats-Unis". Des mots qui sont très forts, et qui font suite à ceux d’Edouard Philippe qui a parlé, mardi dernier, du risque "d’écroulement de l’économie". C’est vrai que ces chiffres sur la croissance du premier trimestre (- 5,8 %), publiés hier, sont très inquiétants pour la suite. Pourquoi ? Parce que le premier trimestre s’est terminé le 31 mars. Il n’y avait donc que quinze jours de confinement. quinze petits jours sur trois mois que dure le trimestre. Et pourtant, vous avez vu les dégats. Ces deux petites semaines de confinement ont suffi à provoquer la pire récession depuis que les statistiques existent.Vous voulez dire que le deuxième trimestre (que nous vivons actuellement) sera bien pire, en termes de croissance ?Oui. Si on fait une règle de trois, on réalise qu’en période de confinement, l‘activité chute de 35 %. Ça veut dire quoi ? Imaginons, un deuxième trimestre, intégralement confiné. Cela nous ferait une croissance de – 35 %. Comme l’activité va un peu repartir après le 11 mai. On peut tabler sur une chute de la croissance d’environ 20 %, au bas mot. Vous vous rendez-compte, une croissance de – 20 %. C’est monstrueux, c’est du jamais vu. Oui, mais Axel, on se console, en se disant, que c’est la même chose chez nos voisins (en Allemagne, aux Etats-Unis, même en Chine).Sauf que la Chine n’a jamais fait du – 20 % de croissance. Quant aux Etats-Unis, on connait la capacité de rebond de ce pays. Non malheureusement, il est à craindre que ce coronavirus n’accélère ce que Bruno Le Maire appelle le risque de "déclassement de l’Europe". C’est dire s’il faut réussir cette reprise économique. Avec toutefois une chance unique. Puisqu’il faut relancer l’économie, relancer des filières, soyons audacieux ! C’est peut-être l’occasion unique d’enclencher une reprise décarbonnée, autour des énergies propres. Avec, à la clé, non pas un déclassement de l’Europe, mais un leadership affirmé sur la question centrale de la préservation du climat.
En savoir plus
L'épidémie de coronavirus provoque une crise économique sans précédent dans le monde. En Europe, les chiffres sur la croissance sont alarmants pour l'avenir. Ce qui fait craindre au ministre de l'Economie Bruno Le Maire un "déclassement" de l'économie continentale.
Et maintenant le "déclassement". Bruno Le Maire a agité hier le risque du "déclassement" économique de l’Europe face à "la Chine et aux Etats-Unis".
Des mots qui sont très forts, et qui font suite à ceux d’Edouard Philippe qui a parlé, mardi dernier, du risque "d’écroulement de l’économie". C’est vrai que ces chiffres sur la croissance du premier trimestre (- 5,8 %), publiés hier, sont très inquiétants pour la suite.
Pourquoi ? Parce que le premier trimestre s’est terminé le 31 mars. Il n’y avait donc que quinze jours de confinement. quinze petits jours sur trois mois que dure le trimestre. Et pourtant, vous avez vu les dégats. Ces deux petites semaines de confinement ont suffi à provoquer la pire récession depuis que les statistiques existent.
Vous voulez dire que le deuxième trimestre (que nous vivons actuellement) sera bien pire, en termes de croissance ?
Oui. Si on fait une règle de trois, on réalise qu’en période de confinement, l‘activité chute de 35 %. Ça veut dire quoi ? Imaginons, un deuxième trimestre, intégralement confiné. Cela nous ferait une croissance de – 35 %. Comme l’activité va un peu repartir après le 11 mai. On peut tabler sur une chute de la croissance d’environ 20 %, au bas mot. Vous vous rendez-compte, une croissance de – 20 %. C’est monstrueux, c’est du jamais vu.
Oui, mais Axel, on se console, en se disant, que c’est la même chose chez nos voisins (en Allemagne, aux Etats-Unis, même en Chine).
Sauf que la Chine n’a jamais fait du – 20 % de croissance. Quant aux Etats-Unis, on connait la capacité de rebond de ce pays. Non malheureusement, il est à craindre que ce coronavirus n’accélère ce que Bruno Le Maire appelle le risque de "déclassement de l’Europe". C’est dire s’il faut réussir cette reprise économique.
Avec toutefois une chance unique. Puisqu’il faut relancer l’économie, relancer des filières, soyons audacieux ! C’est peut-être l’occasion unique d’enclencher une reprise décarbonnée, autour des énergies propres. Avec, à la clé, non pas un déclassement de l’Europe, mais un leadership affirmé sur la question centrale de la préservation du climat.

Europe 1
Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Ombline Roche
Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko
Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Alexandre Le Mer
Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

William Leymergie
Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites : ce podcast célèbre toute la diversité et la beauté de la France. <br /> Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Pierre de Vilno
Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Ombline Roche,
Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Ombline Roche,
Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.