Si ce sont en ce moment les vendanges, l’automne est aussi la période de récolte des pommes qui donneront dans quelques semaines le cidre. Cette boisson pétillante existe depuis des siècles, mais qui l’a inventé ? Les normands, les bretons ? À moins que ce ne soient les basques ! Les premières mentions écrites de cidre apparaissent au Moyen-Âge. En 1082 en Normandie.
Vers la même époque, le pays basque est aussi réputé pour offrir aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle des pommes et du cidre en abondance. Certains chercheurs prétendent que dès le 6e siècle, les marins basques embarquaient à bord de leurs bateaux des tonneaux de cidre pour lutter contre le scorbut.
Une chose est certaine, ce n’est qu’à partir du moyen-âge que l’Europe se recouvre de pommiers. Au 13e siècle, l’invention de la presse à cidre en Normandie va donner un important avantage à la région. La décision d’interdire la fabrication d’alcool de céréales prise par Saint-Louis en 1259 contribue encore à populariser le cidre qui n’est donc pas concerné.
Dès le 16e va sélectionner de nouvelles variétés de pommes et la cidriculture se développe un peu partout. Jusqu’en Savoie. Le cidre était traditionnellement consommé dans les fermes à même le tonneau. Il n’était pratiquement pas pétillant. La fermentation en bouteille au 20e siècle va dessiner les contours du cidre moderne.
La recette de cuisse de canard confite au cidre
Ingrédients :
- 4 cuisses de canard
- 75 cl de cidre brut
- Sel / poivre
- 2 échalotes
1. Bien colorer les cuisses de canard
2. Faire revenir les échalotes
3. Ajouter le cidre et laisser cuire à feu doux pendant 3h00