5:52
  • Copié

Impossible d’établir l’origine exacte de cette recette, probablement inventée en Italie. En revanche, l’histoire de l’orange que l’on utilise pour la réaliser est bien connue. Comme de nombreux agrumes, l’orange est apparue à l’état naturel en Asie du Sud-Est, il y a plus de 20.000 ans.

Les premières cultures d'orange ont lieu en Chine, 2200 ans avant notre ère. Elle progresse ensuite doucement vers l’Ouest, grâce aux Sumériens, puis aux Egyptiens. Il s’agit alors d’une orange amère (la bigarade) et non pas douce, comme celles que nous consommons. Cette orange amère est cultivée dès le 2e siècle en Afrique du Nord, puis au Moyen-Orient (on l’utilise en médecine et pour confectionner des marmelades). Ce sont les croisés qui vont l’apporter en Europe où elle ne rencontre pas de franc succès.

L’orange douce, qui va conquérir nos palais, est rapportée par les Portugais au 16e siècle depuis la Chine et Ceylan. Les riches en sont très friands et, à l’instar de Louis XIV à Versailles, on voit fleurir les orangeraies dans les châteaux.
L’orange est alors un produit de luxe et il va le rester jusqu’après la Seconde Guerre mondiale !

Qui du fruit ou de la couleur ? Le mot orange qui désigne le fuit vient du persan narang. Au 14e siècle on parle de pomme d’orange. En 1553, "orange" devient aussi une couleur… Auparavant, on parlait de safran.

La recettes des oranges givrées :
Ingrédients :

- 4 oranges
- 1 citron (vert)
- 4 c. à s. de crème épaisse
- 2 c. à s. de sucre
- 1 trait de Grand-Marnier
1. Couper le chapeau des oranges et les vider (placer les oranges vides au congélateur

2. Mixer la pulpe avec le sucre, le jus du citron et la crème

3. Passer au chinois pour enlever les morceaux

4. Turbiner (machine à glace) ou faire prendre au congélateur en remuant toutes les 15 min

5. Farcir les oranges

Les chroniques des jours précédents