Oubliez tout ce que vous avez entendu sur la naissance du Champagne... Selon la légende, c’est au fameux moine Dom Pérignon que l’on doit l’invention de ce produit de réputation mondiale. Que nenni ! Cette légende ne résiste pas à une étude historique un peu poussée. Elle aurait été construite dans les années 1820, par un autre procureur de l'abbaye de Hautvilliers : Dom Jean-Baptiste Grossard, qui a écrit que « Dom Pérignon a trouvé le secret pour faire le vin blanc mousseux ». On sait aujourd’hui que la Champagne produisait des vins effervescents bien avant cette époque.
Mais alors, qui a inventé le champagne ? C’est un concours de circonstance : les vins blancs de champagne mis en bouteille ou en tonneaux repartaient en fermentation au printemps suivant la vendange, lorsque les caves se réchauffaient. Cela créait alors de la mousse. Ce « vin qui pique sur la langue », comme on le nommait, eût un certain succès. Historiquement, avant que n’arrive le vin à bulle, la Champagne était réputée pour ses vins rouges, la mode de consommer du blanc n’est arrivée qu’au 17e siècle.
Mais qu’a donc bien pu faire Dom Pérignon ? C’est lui qui a défini les règles de l’assemblage pour produire une cuvée constante. Il a aussi amélioré les processus de pressurage pour obtenir des vins plus clairs.