2:40
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la startup "1 km à pied" qui vise à réduire le trajet domicile-travail des employés.

Ce matin, on fait la chasse au dernier kilomètre.
Ce dernier kilomètre, et les autres, c’est ceux que pourraient gagner les salariés multi-sites, ceux qui officient sur différents lieux d’activité et qui travaillent souvent loin de leur domicile. Cette distance est en moyenne d’un peu plus de 13 kilomètres en 2019 en France contre trois kilomètres dans les années 60. 3 salariés sur 4 effectuent leur trajet domicile-travail en voiture. Cette distance bloque les gens qui voudraient utiliser le vélo par exemple. Voire aller au travail à pied, le paradis. Réduire cette distance, c’est l’idée d’une start up baptisée “1km à pied”.  
À qui s’adresse ce “1km à pied” ?
C’est une solution qui s’adresse aux employeurs sous la forme d’un logiciel RH, des employeurs publics mais aussi privés avec des employés sur le terrain : l’hôtellerie, la restauration, le BTP, la santé, la sécurité, les transports, etc. Selon la start up, on parle de 7 millions d'employés de terrain en France pour 12 000 employeurs multisites.
Comment fonctionne sa solution ?
Son logiciel réalise d’abord un diagnostic des trajets existants parmi les employés. Le programme calcule le nombre d’automobilistes en mesure, pour le même trajet, de passer à un autre moyen de locomotion, comme le vélo, le covoiturage ou les transports en commun. Et avec ces informations, l'employeur est capable de proposer un plan mobilité précis chiffré ou des réaffectation pour rapprocher les salariés de leur lieu de travail. C’est ce qu’on appelle chez 1km à pied les trajets domicile-travail inutilement longs. C'est pas mal pour le climat, la santé, et le portefeuille.
Est-ce que cette solution séduit ?
Quatre ans après sa naissance, 1km à Pied travaille avec Auchan, Carrefour, Point P, Lidl , pas mal pour une start up, qui ne vise pas que la réduction des émissions de CO2. Leur solution a aussi pour objectif d’accroître le bien-être au travail et de réduire l’absentéisme et le turnover. Effectivement, certains salariés n'hésitent pas  à démissionner pour trouver un emploi plus près de chez eux. »
Quand vous parlez de plus près de chez eux, vous parlez de combien de kilomètres ?
Le logiciel de 1km à pied fait passer cette distance domicile à travail de 15 à 5 km en moyenne. 5 kilomètres, c’est la distance où le vélo devient envisageable. C’est un peu plus de 20 minutes, sans moteur électrique.
7 millions de tonnes de CO2 serait économisables par an en France en mettant en place une solution RH efficace.