2:12
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation.

C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.
Ce matin, on découvre de nouveaux matériaux.

C’est le rêve d’Altrove, startup française spécialisée dans la recherche sur les matériaux, et plus précisément, une entreprise d'intelligence artificielle centrée sur les matériaux. Une envie pas si simple, la recherche dans le domaine est complexe, longue. Je vais pas faire un cours de chimie à cette heure, mais en gros, on trouve des centaines de produits chimiques sur notre planète. En en combiner deux n’est déjà pas si simple, en combiner trois et prédire ce qui va en sortir relève du défi.
C’est pourtant le but d’Altrove et de sa plateforme utilisant l’intelligence artificielle, chercher les recettes exactes issues de combinaisons chimiques dans le domaine de la synthèse de matériaux.

Mais quel type de matériaux cherchent-ils à découvrir ?

Et bien principalement les plus critiques, ceux que recherchent les industries. Ceux utilisés dans les nouvelles technologies, dans les véhicules électriques, voitures ou trottinettes, peu importe, ceux utilisés dans l'électronique. L’idée n’est pas d’inventer un matériau rare, l’idée est d’inventer de nouveaux matériaux qui se comporte comme les métaux rares et pouvant remplacer tout ou partie du lithium dans les batteries par exemple, ou bien les matériaux magnétiques dans les moteurs électriques.

Et une intelligence artificielle peut arriver à ce résultat ?

En tout cas, c’est ce que cherche à mettre en place Altrove, une IA capable de détecter la recette optimale pour créer les éléments, il ne s’agit pas de prédire des combinaisons de matériaux, ça les Microsoft ou Google le font déjà. Pour se démarquer et pour être le plus précis possible, Altrove utilise ses propres modèles d'IA pour créer des recettes de fabrication bien à elle.
Une ambition XXL qui doit s'accompagner bientôt d'un laboratoire automatisé pour tester dans le monde réel son livre de cuisine chimique et itérer, tester, modifier et tester encore les plats cuisinés chimiques formulés par le logiciel.

Le modèle économique, c'est donc le brevet ?

Exactement, des licences de matériaux innovants qu’elle compte vendre à d'autres entreprises. Altrove qui s'inspire de l’économie de la biotechnologie, un secteur qui se sert de l'IA pour découvrir de nouveaux médicaments. Et les vendre à prix d’or.