Publicité
Publicité

API : des supérettes autonomes connectées

Les initiatives positives
10 juillet 2024 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation.


C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.
Ce matin, un modèle de supérette de proximité tisse sa toile en France…
Ce modèle de supérette, c’est celui de Api. A.P.I. Elle est née en 2022 d’un constat dont on parle de plus en plus : près de 17 000 communes en France n’ont plus aucun service et pas de commerce alimentaire non plus. En gros, 11 millions de Français doivent rouler un bon vingt minutes aller-retour minimum pour faire leurs courses.
L’ambition de Api, c’est de redynamiser, revitaliser ce paysage du commerce rural largement fracturé par les de fermetures en série de commerces de proximité.
Comment s’y prend elle pour relever ce défi ?
Elle implante des supérettes connectés en quelque sorte. En novembre 2022, la première supérette autonome connectée d’Api était implantée dans un village de Charente. Depuis, la start-up cognaçaise en a ouvert 65 autres. Elle a le projet d’inaugurer la 100e d’ici à la fin de l’année, quand 130 projets sont déjà signés. Le modèle est identique : il s’agit d’une sorte de mobile home de 40m² fabriquée en Mayenne, en matériaux biosourcés, contenant 700 produits dont 70% à prix de supermarché (épicerie salée et sucrée, fruits et légumes frais, surgelés, produits d’hygiène et boissons non alcoolisées uniquement). Un projet qui a vu le jour grâce à un partenariat avec l’enseigne Carrefour ainsi que des productions locales réalisées dans un rayon de 50km.
Et ça marche comme un supermarché ?
Pas tout à fait. Il faut se créer un compte en ligne compte sur l’appli API et on obtient un QR Code qui sera le sésame pour ouvrir la porte du mobile home. On fait ses petites courses puis on passe à la caisse automatique, en réglant par carte bancaire. Actuellement, Api compte 80000 clients. L’idée étant de mailler finement le territoire pour que l’Apicier, la personne chargée d’approvisionner et de renseigner les clients de la supérette, puisse gérer trois ou quatre sites et permettre ainsi à Api un emploi rentabilisé. La start-up reste muette quand il s’agit de parler chiffre d’affaires et levées de fonds. Mais visiblement la rentabilité serait atteinte à 200 supérettes.
Api n’est plus si loin de ce seuil.
Et d’autres services pourraient enrichir ces supermarchés ?
Oui, l’idée, c’est toujours de donner de l’autonomie aux territoires ruraux. API vient de signer un partenariat avec la filiale Pickup du groupe La Poste en ce sens. Objectif : adosser aux supérettes une consigne de retrait et de dépôt de colis. La première API de ce type est à Gauriaguet en Gironde une trentaine devrait voir le jour et d’ici à la fin de l’année.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.