Publicité
Publicité

B:Bot, un robot capable de reconnaître et de broyer les bouteilles plastiques dans les lieux de passage pour les recycler

Les initiatives positives

16 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à un serial entrepreneur qui rêve de recycler les bouteilles en plastique.


Ce matin, vous nous d’un serial entrepreneur qui rêve de recycler les bouteilles en plastique.
Cet entrepreneur têtu s’appelle Benoît Paget. Il y a quelques années, il avait imaginé un dévoreur de canettes baptisé Canibal, une machine capable de reconnaître, trier et compacter canettes et bouteilles plastique de rejoindre les circuits de recyclage classiques. Les collecteurs Canibal n’ont malheureusement pas convaincu un marché encore trop jeune. Benoît Paget a alors lancé GreenBig en se recentrant sur le plastique avant de rebaptiser sa start-up normande b : bot.
Pourquoi une telle insistance. C’est que la part de déchets plastiques recyclés à l’échelle mondiale en 2019, c’est 9 %. selon un rapport de l’OCDE. Une paille dans un océan de plastique.
Que propose B:Bot ?
Encore et toujours un robot, un automate capable de reconnaître et de broyer les bouteilles plastiques dans les lieux de passage pour les recycler. Et cette fois, l’entreprise semble décoller, poussée par les nouvelles lois dédiés à la transition écologique. Les besoins de collecte et de recyclage de bouteilles en PET en France, en Europe et dans le monde sont croissants. Le PET, qu’est ce que c’est ? C’est le plastique le plus utilisé pour l’embouteillage de nos produits. Il est léger, solide, n’altère pas la pureté ni le goût des eaux, et il se recycle contrairement à d’autres. Justement, si les poubelles de France débordent de bouteilles plastiques, près de 20 % des volumes, on manque de plastique recyclable sur le marché. 17 milliards de bouteilles pourraient être ainsi récupérées.
Où peut-on trouver ces collecteurs ?
Principalement dans les supermarchés. On en compte plus d’une centaine sur tout le territoire. Les « b:bot » sont capable d’avaler et de transformer 200.000 bouteilles en PET par jour en paillettes qui serviront à nouveau de matériaux de base pour d'autres bouteilles. Pour pousser les consommateurs à ramener leurs bouteilles en magasin, la b:bot est ludique : le processus de transformation, visible, se termine par l’obtention d’un bon de réduction. Malin.
Et B:Bot ne vise pas que la France ?
Il y a un mois, le fabricant normand d’automates de collecte de bouteilles de boisson en plastique a levé plus de 20 millions d’euros. Objectif de l’opération : séduire l’Europe et pourquoi pas le monde. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.