Publicité
Publicité

Ce matin, on loue son smartphone !

Les initiatives positives

12 avril 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi 12 avril, il revient sur la location de son smartphone.


C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour. Ce matin, on loue son smartphone.
Aux Etats-Unis, cette pratique est déjà bien implantée. En France, les offres de location-vente, de leasing se multiplient dans le secteur. Il faut dire que certains smartphones haut de gamme peuvent désormais dépasser les 1300 euros, notamment chez Apple. Une hausse des prix sur laquelle le marché de la location longue durée de téléphones portables a pu se développer, même si ça reste timide avec 1 petit % de parts du marché du smartphone.
Quel est le modèle économique de ces loueurs ?
 
Par exemple chez Mobile.Club lancé en août 2018, on propose à la location les derniers modèles d’Apple ou Samsung contre des mensualités, des smartphones d’occasions que Mobile.club récupère auprès de revendeurs reconnus. Il y a évidemment un contrôle qualité basé sur une quarantaine de critères. Le client laisse un apport pouvant atteindre 180 euros et un engagement sur 20 mois, et on a son smartphone ultra moderne contre des mensualités allant de 20 à 60 euros. Par exemple un iPhone 15 Max Pro 256 GO , c’est un peu 60 euros par mois. Et évidemment, on peut changer son mobile pour un plus récent quand on le souhaite, sans attendre la fin de la période d’engagement et sans avoir à payer un nouvel apport.
Et le plus de ces offres, c’est que l’assurance est également comprise dans les mensualités.
Des sociétés Mobile.club ou son concurrent Next Mobiles qui a le même modèle économique proposent d'envoyer sous 48 heures un nouveau smartphone en cas de casse ou de vol. Il reste quand même un obstacle, la crainte pour ces données personnelles. Il faut dire qu’on passe beaucoup de temps par jour sur ces joujoux qui en disent et en savent beaucoup sur nous.
Est-ce que c’est vraiment bon pour la planète ?
Oui et non. C’est quand même un grand oui si l'on en croit les chiffres de l'Ademe, l’agence pour la transition écologique : 75 % de l'empreinte carbone d'un téléphone portable provient uniquement de la phase de fabrication. Si vous louez un smartphone d’occasion, le bilan carbone est largement positif. Le petit non, c’est que ce modèle de consommation donne envie d'avoir encore et encore le modèle dernier cri.
Quel est le public pour ce type de location ?
Pour l’instant les plus jeunes. La moitié des 25.000 utilisateurs de Mobile.club ont entre 18 et 35 ans, un service directement accessible depuis les bureaux de poste. Reste que dans les faits, les grands acteurs du smartphone en France, à l'exception de la Fnac, ne se sont pas lancé sur ce marché, condition sine qua non pour sa démocratisation.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.