2:28
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la startuo Fairmat qui a mis au point une méthode de recyclage innovante des composites en fibres de carbone.

Ce mardi matin, on s'intéresse à la fibre de carbone.
Avions, éoliennes, voitures de course, les composites en fibres de carbone ont l’avantage d’être aussi solides que l'acier en bien plus légers. La France est d’ailleurs leader de la production dans le secteur. Sauf que cette production à tout de même quelques défauts, elle est génératrice de beaucoup CO2 et malheureusement son recyclage est encore balbutiant, voire inexistant.
Pour quelles raisons ?
Il faut dire que ce matériau composite a été pensé pour résister aux produits chimiques les plus agressifs et aux températures extrêmes, ce qui empêche le recyclage traditionnel. Il est donc ou incinéré ou enfoui.
Beaucoup de start-up sont sur les rangs pour relever le défi du recyclage, et la plus prometteuse est nantaise, elle s’appelle Fairmat et a été créée en 2020 autour d’une méthode de recyclage innovante.
Que propose cette société pour faire émerger cette filière ?
Et bien dans son usine près de Nantes, Fairmat mise sur le bon vieux système des copeaux pour réduire l’impact environnemental du recyclage. Vous avez bien entendu. L’idée est de réduire la fibre de carbone en copeaux carrés d’une dizaine de centimètres de coté. Leur particularité : il sont à peine plus épais que quelques microns, quelques millièmes de millimètre. Pour arriver à cette finesse et préserver les caractéristiques du matériau malgré des fibres d’origine différente. Qu’elle provienne de l’aviation ou des éoliennes, ce n’est pas la même chose. Mais pour arriver au même résultat, Fairmat s’appuie sur des robots intelligents équipés de capteurs survitaminée à l'intelligence artificielle.
Une caméra suspendue transmet au robot de découpe les caractéristiques et la topographie exacte de la pièce à recycler, avant que le robot ne passe à une découpe de haute précision. En quelques secondes, la pièce est réduite en copeaux. C’est le but :  produire des copeaux parfaits en un minimum de temps.
Et Fairmat ne compte pas s'arrêter là.
Ce que tente la société, c’est d’éprouver un process industriel afin de réutiliser cette fibre de carbone. Et elle compte bien se tourner vers d'autres matériaux non recyclés ou non recyclables avec les méthodes traditionnelles pour se diversifier dans son usine de 3.500 m².
Même si Fairmat est encore en phase de test, l’objectif est de recycler 3.000 tonnes de fibre par an. Une démarche qui a séduit Décathlon pour concevoir sa gamme de raquettes de padel disponible dès cette année. Mais aussi Withings pour ses balances connectées. Un kilo de ce composite recyclé émet cinq fois moins de CO2 à produire qu’une fibre de carbone neuve.