2:21
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il revient sur l’étrange idée de scientifiques autrichiens de l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne menée par le Dr Klemens Kremser. Ils estiment que la levure de bière peut aider au recyclage des déchets métalliques.

Ce mardi matin, on parle de bière et de déchets électroniques. 
Est-ce que la bière, et plus précisément la levure de bière peut aider au recyclage des déchets métalliques. C’est l’étrange idée de scientifiques autrichiens de l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne menée par le Dr Klemens Kremser.
Pour améliorer la récupération des métaux précieux, ils se sont tournés vers le composant clé de la bière souvent appelé "extrait concentré de levure" - et qui est effectivement utilisée dans le processus de fabrication de la bière.  
Quel est le rapport avec le recyclage des métaux ?
Parce que cette levure pourrait s'avérer prometteuse pour la récupération des métaux. En tout cas, c’est ce que laisse croire les résultats publiés par ce groupe de travail universitaire et par K1-MET GmbH, un centre de compétences métallurgiques. Ils démontrent ces résultats que l'ajout de déchets de levure séchée permet de récupérer plus de la moitié de l'aluminium, 40 % du cuivre et 70 % du zinc contenus dans les déchets test.
Il faut savoir que les déchets électroniques sont le plus souvent constitués de plusieurs matériaux différents et très difficiles à séparer afin de les récupérer de manière isolée. C’est là qu'intervient la levure de bière.
Y a-t-il d’autres procédés capables de récupérer ces métaux ?
Oui, certaines bactéries, des algues, de l'argile et du charbon biologique également, ce sont des options qui à l’étude, elles marchent, mais elles ciblent le plus souvent un seul métaux, pas plusieurs.
Ce que fait la levure de bière qui récupère les métaux présents dans l'eau grâce à un processus appelé adsorption ou biosorption. Sauf qu’elle ne le fait pas à l’état naturel. Il faut que cette levure soit à un PH et à une température donnée. Une fois fait, ça fonctionne comme un interrupteur et la levure se lie à des métaux spécifiques suivant le PH et la température.
Une solution peu coûteuse finalement.
Pas chère et respectueuse de l'environnement. La levure étant elle-même recyclable, on peut la réutiliser cinq fois sans souci pour récupérer de manière sélective des métaux. On est quand loin d’une solution industrialisé séparer des métaux pour séparer le zinc, l'aluminium, le cuivre et le nickel d’un ordinateur par exemple Des essais en laboratoire reste des tests, pas une exploitation à grande échelle, mais aussi étonnante que cela puisse paraître, la levure de bière est peut être l'avenir du recyclage de déchets électroniques.