2:18
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse au remplacement des engrais dans l'agriculture par des champignons, une innovation proposée par l'entreprise Mycophyto.

Ce lundi matin, on part à la cueillette des champignons.
Sauf qu’ils ne finiront pas dans la poêle, mais dans les champs, je m’explique. Mycophyto, société fondée en 2017, par deux scientifiques, rêve de populariser la mycorhization dans l’agriculture : en gros, de remplacer les engrais par des champignons.
Qu’est-ce que la mycorhization ?
En gros, c’est se servir de ce qui est déjà là. Cette mycorhization consiste à amplifier le réseau de champignons microscopiques présents sous terre pour permettre aux agriculteurs de limiter les pesticides et aux sols de mieux résister au stress hydrique. Non seulement ça a des vertus contre la pollution, mais aussi contre la sécheresse. Le sol abrite des solutions pour mieux stocker et filtrer l’eau, c’est la grande idée de Mycophyto.
Qu’est-ce qui rapproche ces champignons microscopiques de l’engrais ?
Dans les faits, ces micro-organismes viennent s'accrocher, se lier  aux racines des plantes qui poussent dans les champs et ce faisant, ils leur apportent de l'azote et du phosphore. ça c’est pour l’engrais. Mais le champignon, lui, va puiser du carbone das la plante, un échange qui permet d'optimiser, selon l’entreprise, la résistance générale des plantes, notamment face aux sécheresse, et  augmenter également les transferts de nutriments.
Est-ce que ça se quantifie en matière de production ?
Mycophyto revendique une hausse des rendements de 15 % à 30 %. Sauf que si c’était aussi facile, tout les agriculteurs feraient pousser des champignons sur leur terre. Premier écueil : les espèces de champignons sont très très très nombreuses et chaque plante nécessite une combinaison de champignons à développer spécifique. Pas simple de trouver le cocktail idéal pour chaque plantation, c’est le boulot des équipes de Mycophyto qui a même développé des IA dédiées à la sélection des meilleurs champignons qui grandissent au sein de serres et qui sont stocké dans ce qu’on appelle une biobanque. Pas d’argent en vue, juste des champis.
Et cette société cherche maintenant à industrialiser son savoir-faire.
Mycophyto qui a été créé par Justine Lipuma, microbiologiste de formation. L’ entreprise emploie 25 personnes à Grasse, sur la Côte d'Azur. Elle a réussi en décembre dernier à réaliser une levée de fonds pour la troisième fois de son histoire Cette fois, il s’agit de sortir des laboratoires pour industrialiser un processus qui promet de faire du bien aux champs à la planète.