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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse au mycélium issu du champignon qui donne le Reishi, une innovation de l'entreprise Mycowork.

Ce matin, des champignons remplacent le cuir.
Enlevez-vous de la tête cette armée de champignons de Paris envahissant votre canapé. Cette alternative au cuir ne se cuisine pas et elle n’est pas synonyme d’hygiène douteuse. Elle a été créée par une start-up américaine Mycoworks. Mycowork qui a tout simplement inventé une matière inédite. Elle travaille depuis une dizaine d'années sur des matières vegan, à base de pomme, de cactus... sans vraiment aboutir.
Mais ça a marché avec les champignons.
L’idée a abouti grâce à la partie du appelé mycélium, c’est celle qui est effilochée, comme tissée de fil blanc. C’est ce mycélium qui donne le Reishi, sorte de peau, tannées comme le cuir et qui est composée à 100 % de mycélium. La technique s’appelle d’ailleurs Fine Mycellium. Et Mycowork l’aime tellement ce mycélium, qu’elle le cultive en usine, à la lumière infrarouge, sur des plateaux d’un mètre par 50 centimètres, et le nourrit avec de la sciure de bois recyclé. A ce stade, pas question de concurrencer le cuir. Le Reishi c’est quelques millions de m2 produits par an, contre deux milliards pour l’industrie du cuir.
Mais quel est l’aspect de ce nouveau matériau ?
À la base, il est de couleur orange terreux. Pas de quoi séduire les clients. Mais Mycoworks confie son Reishi à des tanneurs qui se chargent de teindre la matière en fonction des souhaits des clients.
C’est à la demande ?
Exactement, ça permet de faire du presque sur mesure et surtout pour Mycowroks de ne pas avoir de stock. Il faut compter quatre semaines entre une commande et la livraison. Sinon, ça ressemble vraiment à s’y méprendre à du cuir. Le Reishi est disponible en trois finitions : Naturel, Doux et galet.
Mycowroks qui se consacre pour l’instant au marché du luxe. Après Hermès, c’est au tour de Ligne Roset de faire cette fois des canapés en Reishi. Là encore, pas question de remplacer le cuir, c’est une alternative offerte aux cliens à côté du cuir et du tissu sur les collections chaises, fauteuils ou canapés. Le partenariat entre Mycoworks et Ligne Rosert a débuté en 2021. et la mise sur le marché du canapé en cuir mycelium est annoncée pour 2025.
Et l’entreprise américaine ne compte pas s’arrêter là.
Fini le luxe, Mycoworks a entamé une collaboration avec Général Motors. Là, on est dans le marché très grand public. C’est d’ailleurs le véritable enjeu de cette nouvelle matière. Certes, il s’agit de limiter l’impact carbone de l’élevage et, aussi de pallier à la raréfaction des peaux de premier choix. Tout ça grâce à notre ami le champignon.