Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à un jeu vidéo destiné à aider les enfants atteints de dyslexie, développé par la société Poppins. Ce lundi matin, on parle d’un jeu vidéo destiné à aider les enfants atteints de dyslexie. Un joli décor de dessin animé, un personnage qu’il faut guider avec dextérité pour éviter les nombreux pièges du décor et ne pas tomber dans l’eau. En apparence, le programme développé par la société Poppins ressemble un jeu vidéo comme les autres et pourtant, il assure le suivi des troubles de l'apprentissage autrement appelé « dys ». Le plus connu de ces troubles est effectivement la dyslexie, un trouble de la lecture désormais mieux connu en France. La Fédération française des dys estime que 6 % à 8 % de la population en souffrent, soit plus d'un million d’enfants. Une dyslexie qui se révèle généralement en CP et qui arrive parfois accompagnée d’autres troubles. Il y a la dyspraxie qui touche à la coordination des gestes, la dysphasie pour l’expression orale ou encore la dyscalculie qui concerne les nombres comme son nom l’indique. Comment un jeu vidéo peut aider ces personnes ? Déjà, la start-up Poppins a développé cette application ludique à destination des enfants "dys" de 7 à 11 ans, un jeu vidéo conçu notamment avec Ubisoft, le géant français du secteur des jeux vidéo, jeu disponible sur tablettes et smartphones. L’application réunit plus de 25 jeux et s'adapte aux divers troubles, que j’ai cité, de la dyslexie à la dyspraxie. Le jeu a été testé pendant huit semaines lors d'un essai clinique qui a conclu à des progrès en précision et en rapidité de lecture chez les enfants. d’autres études avaient déjà conclu à des progrès orthographiques et une meilleure reconnaissance des sons via l’usage de certains jeux vidéo. Les parents aussi font partie de la fête, une interface est disponible en ligne pour eux afin de suivre les progressions de son enfant. On peut même parler et échanger avec d'autres parents. Si c’est un médicament, quelle est la posologie ? S’il y a des enfants et qui se disent que Poppins serait une bonne occasion de jouer non stop, j’ai une mauvaise nouvelle. Poppins bloque à 20 minutes quotidienne l'utilisation des applications face au risque de surconsommation des écrans, et c’est aux parents de décider s' ils veulent outrepasser cette limite. Généralement, on joue le soir après les devoirs et trois à cinq fois par semaine selon les besoins, les demandes et les progrès. C’est un jeu vidéo pensé comme un assistant, un qui sera une aide complémentaire à l'orthophonie, cela ne se substitue aux consultations avec un spécialiste. Le prix de l’abonnement va de 26 à 39 euros par mois, un coût est partiellement pris en charge par certaines mutuelles.
En savoir plus22 juillet 2024
Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à un jeu vidéo destiné à aider les enfants atteints de dyslexie, développé par la société Poppins.
Ce lundi matin, on parle d’un jeu vidéo destiné à aider les enfants atteints de dyslexie.
Un joli décor de dessin animé, un personnage qu’il faut guider avec dextérité pour éviter les nombreux pièges du décor et ne pas tomber dans l’eau. En apparence, le programme développé par la société Poppins ressemble un jeu vidéo comme les autres et pourtant, il assure le suivi des troubles de l'apprentissage autrement appelé « dys ». Le plus connu de ces troubles est effectivement la dyslexie, un trouble de la lecture désormais mieux connu en France. La Fédération française des dys estime que 6 % à 8 % de la population en souffrent, soit plus d'un million d’enfants. Une dyslexie qui se révèle généralement en CP et qui arrive parfois accompagnée d’autres troubles. Il y a la dyspraxie qui touche à la coordination des gestes, la dysphasie pour l’expression orale ou encore la dyscalculie qui concerne les nombres comme son nom l’indique.
Comment un jeu vidéo peut aider ces personnes ?
Déjà, la start-up Poppins a développé cette application ludique à destination des enfants "dys" de 7 à 11 ans, un jeu vidéo conçu notamment avec Ubisoft, le géant français du secteur des jeux vidéo, jeu disponible sur tablettes et smartphones. L’application réunit plus de 25 jeux et s'adapte aux divers troubles, que j’ai cité, de la dyslexie à la dyspraxie.
Le jeu a été testé pendant huit semaines lors d'un essai clinique qui a conclu à des progrès en précision et en rapidité de lecture chez les enfants.
d’autres études avaient déjà conclu à des progrès orthographiques et une meilleure reconnaissance des sons via l’usage de certains jeux vidéo.
Les parents aussi font partie de la fête, une interface est disponible en ligne pour eux afin de suivre les progressions de son enfant. On peut même parler et échanger avec d'autres parents.
Si c’est un médicament, quelle est la posologie ?
S’il y a des enfants et qui se disent que Poppins serait une bonne occasion de jouer non stop, j’ai une mauvaise nouvelle. Poppins bloque à 20 minutes quotidienne l'utilisation des applications face au risque de surconsommation des écrans, et c’est aux parents de décider s' ils veulent outrepasser cette limite. Généralement, on joue le soir après les devoirs et trois à cinq fois par semaine selon les besoins, les demandes et les progrès. C’est un jeu vidéo pensé comme un assistant, un qui sera une aide complémentaire à l'orthophonie, cela ne se substitue aux consultations avec un spécialiste. Le prix de l’abonnement va de 26 à 39 euros par mois, un coût est partiellement pris en charge par certaines mutuelles.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.