Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il revient sur l'initiative d'une entreprise américaine, Verkada, qui propose tout simplement de payer ses employés pour prendre l’apéro après leur journée de travail.
Ce vendredi matin, la qualité de vie au travail passe peut-être par l’apéro.
C’est en tout cas l’idée en apparence saugrenue d’une entreprise américaine, Verkada, qui propose tout simplement de payer ses employés pour prendre l’apéro après leur journée de travail. Mieux encore : elle encourage ses salariés à se voir en milieu d'après-midi pour aller boire des coups ensemble, au frais de l’entreprise.
Quel est l’objectif de cette société ?
Verkada c’est une boite de sécurité informatique, rien à voir avec le bien être, a priori. Pourtant, ici, ça y ressemble puisque se donner rendez-vous à quinze heures pour aller boire un verre dans un resto proche des locaux de San Mateo, dans la Silicon Valley, en Californie. C’est sympa. Alors attention, le terme apéro à une connotation alcoolisé en France, aux Etats Unis, c’est pas le cas. On parle de pause boisson et nourriture. C’est surtout ici une manière pour l’entreprise de souder ses équipes. Pour Filip Kaliszan, le PDG de Verkada, c’est un programme positif pour la boite et son chiffre d’affaires au final..
Cette société qui même donné un nom à ce programme pas comme les autres.
Le "3-3-3". Alors pourquoi "3-3-3" ? C’est en référence aux 30 dollars, 27 euros en gros, donnés à chacun des 3 salariés qui doivent se retrouver à partir de 3 heures de l'après-midi. Après les 3/8, voici les 3/3. C’est moins dur, aucune comparaison possible.
Pour participer, les employés n’ont pas besoin de prévenir leurs supérieurs en amont. La seule demande de l’entreprise : que les salariés publient une photo d’eux sur l’application de messagerie de la boite, rien de plus.
Et combien y a t’il d’employés dans cette société ?
1800 quand même. Et leur patron l’assure, ils ont déjà tous participé au moins une fois au programme. Quatre à cinq photos sont postées chaque jour sur le canal de la messagerie pro nommé pour l’occasion « 3-3-3 ». L’entreprise recommande aux employés de participer à ce programme une à deux fois par semaine.
Si la qualité de vie au travail et la recherche de cohésion d’équipe sont des objectifs évident, l’entreprise de sécurité informatique est aussi réputée pour être un une farouche opposante au télétravail, évitant même d’embaucher des travailleurs à distance. Les 3/3, c‘est aussi une manière de garder ses salariés au bureau, ou pas très loin.