Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la startup Volago qui up a conçu une plateforme de vente de mode durable fabriqué majoritairement en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce mardi matin, l’union fait l'écoresponsabilité dans la mode. L’union, elle s’appelle Volago, une société lancée à l'automne et qui réunit une vingtaine de marques sélectionnées. La start up a conçu une plateforme de vente de mode durable fabriqué majoritairement en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans le reste du pays, en Europe ou ailleurs dans le monde. Aujourd’hui en France, on dénombre 40% de vêtements acheté en plus qu'il y a 15 ans, sauf que nous les conservons moitié moins longtemps. Quels sont les critères de sélection ? Ce qu’ont voulu Jérémy Chossat et Florian Gabriele, les deux co-fondateur trentenaires de Volago, c’est de vendre des vêtements conçus pour durer. Et y a plutôt intérêt puisque la société répare gratuitement les vêtements proposés à la vente. Ue couture qui lâche, un accroc raisonnable sur un pull, la réparation est gratuite. Le choix des tissus est donc primordial le coton bio, le lin, le chanvre, le tencel ou encore les plastiques recyclés. L’acte d’achat ne s'arrête pas à la vente pour augmenter la durée de vie du vêtement. L’autre critère : c’est le refus du travail des enfants. L’industrie textile représentera en 2050 un quart des émissions globales de gaz à effet de serre. Surtout elle emploie 170 millions d'enfants dans des conditions de travail parfois déplorables. Est-ce que les fondateurs ont réussi à trouver beaucoup de fabricants respectant ces deux critères ? Et bien pas tant que ça. Des vêtements durables plus des garanties sur le processus industriel, ça ne court pas les rues Au total, une vingtaine de marques ont passé les tests pour le moment afin de remplir les rayons virtuels de la plateforme Volago qui a donc un objectif : simplifier l'accès à des vêtements pour les hommes les femmes et les enfants réellement écoresponsables aux consommateurs et leur donner un maximum d’information au passage : vêtements, sac chaussures, les matières utilisées, les modes de production, l’impact environnemental réel, la répartition du montant payé à la caisse entre les différents acteurs de la production et de la distribution. Un esprit très loin de celui de la fast fashion avec des vêtements peu chers et des collections renouvelées parfois quotidiennement. Et les prix ?Évidemment, ce ne sont pas ceux de la fast fashion. Un peu plus de 100 euros pour des baskets, à partir de 60 euros pour une robe, 50 euros le pyjama enfant, des prix plus ou moins abordables mais loin des tarifs de la fast fashion pour le moment.
En savoir plus22 juillet 2024
Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la startup Volago qui up a conçu une plateforme de vente de mode durable fabriqué majoritairement en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce mardi matin, l’union fait l'écoresponsabilité dans la mode.
L’union, elle s’appelle Volago, une société lancée à l'automne et qui réunit une vingtaine de marques sélectionnées. La start up a conçu une plateforme de vente de mode durable fabriqué majoritairement en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans le reste du pays, en Europe ou ailleurs dans le monde. Aujourd’hui en France, on dénombre 40% de vêtements acheté en plus qu'il y a 15 ans, sauf que nous les conservons moitié moins longtemps.
Quels sont les critères de sélection ?
Ce qu’ont voulu Jérémy Chossat et Florian Gabriele, les deux co-fondateur trentenaires de Volago, c’est de vendre des vêtements conçus pour durer. Et y a plutôt intérêt puisque la société répare gratuitement les vêtements proposés à la vente. Ue couture qui lâche, un accroc raisonnable sur un pull, la réparation est gratuite. Le choix des tissus est donc primordial le coton bio, le lin, le chanvre, le tencel ou encore les plastiques recyclés. L’acte d’achat ne s'arrête pas à la vente pour augmenter la durée de vie du vêtement.
L’autre critère : c’est le refus du travail des enfants. L’industrie textile représentera en 2050 un quart des émissions globales de gaz à effet de serre. Surtout elle emploie 170 millions d'enfants dans des conditions de travail parfois déplorables.
Est-ce que les fondateurs ont réussi à trouver beaucoup de fabricants respectant ces deux critères ?
Et bien pas tant que ça. Des vêtements durables plus des garanties sur le processus industriel, ça ne court pas les rues Au total, une vingtaine de marques ont passé les tests pour le moment afin de remplir les rayons virtuels de la plateforme Volago qui a donc un objectif : simplifier l'accès à des vêtements pour les hommes les femmes et les enfants réellement écoresponsables aux consommateurs et leur donner un maximum d’information au passage : vêtements, sac chaussures, les matières utilisées, les modes de production, l’impact environnemental réel, la répartition du montant payé à la caisse entre les différents acteurs de la production et de la distribution.
Un esprit très loin de celui de la fast fashion avec des vêtements peu chers et des collections renouvelées parfois quotidiennement.
Et les prix ?
Évidemment, ce ne sont pas ceux de la fast fashion. Un peu plus de 100 euros pour des baskets, à partir de 60 euros pour une robe, 50 euros le pyjama enfant, des prix plus ou moins abordables mais loin des tarifs de la fast fashion pour le moment.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
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Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
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Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
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Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
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Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.