Publicité
Publicité

[INTÉGRALE DU 13 AVRIL] Le flan, ce phénomène - Laurent Mariotte reçoit Arnaud Ducret

La table des bons vivants
13 avril 2024 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !


Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière Sonia Ezgulian et du spécialiste du vin Olivier Poels. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

Première à prendre la parole : Sonia Ezgulian. Elle nous fait découvrir des caramels à l’huile d’olive. Ils sont emballés dans un papier doré, comme ceux des bouillons cubes. Ils ne sont pas très sucrés et ne collent pas aux dents. Ils sont à découvrir à La Caramelerie. 

Au tour d’Olivier Poels de raconter son goût de la semaine. Il a découvert le marché aux poissons de Fécamp, en Normandie. Un marché de gros, mais aussi ouvert aux particuliers. Il raconte s’être fait plaisir avec un joli plateau de fruits de mer. On apprend qu’Olivier Poels a apporté ses bouteilles pour la dégustation… dans une mallette spécifique. Ce sac peut transporter jusqu’à 2 bouteilles de vin. 

Et quant à Laurent Mariotte, il a jeté son dévolu sur le maquereau. Il a réalisé une recette de maquereaux au vin blanc… un souvenir de son grand-père. 

 

C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

Le reportage de la semaine est consacré aux produits du printemps. Asperges, fraises, radis, carottes primeurs, rhubarbe : le printemps est sur nos étals. Mélina Facchin a baladé son micro sur le marché Robertsau, à Strasbourg, pour savoir s’ils vous inspirent. 

Le dossier de la semaine est consacré à la flan-mania. Nouvelle star de la pâtisserie française, le flan pâtissier est partout, des vitrines de pâtisseries aux cartes des plus grands palaces. Il se place à la 4e place des pâtisseries préférées des Français (selon un sondage OpinionWay pour le Salon de la pâtisserie en juin 2023), derrière les tartes aux fruits, l'éclair et le millefeuille. 

C'est en Angleterre que serait né le flan, dont on retrouve les premières traces dès le XIVe siècle : lors du couronnement de Henri IV d'Angleterre. On le retrouve toujours sur les tables royales quelques siècles plus tard. En France, c’est Antonin Carême qui l’a codifié au XIXe siècle dans son Pâtissier Royal. 

Ju Chamalo invité de La table des bons vivants nous donne sa recette inratable. On commence par la pâte sablée. Pour l’astuce, Ju Chamalo explique qu’il faut placer au froid la pâte, pendant la préparation de l’appareil. Pour l’appareil, il faut mélanger oeufs - sucre - maïzena. Et renverser le lait vanillé juste frémissant par-dessus, avant de remettre à chauffer. On rajoute la crème froide dans l’appareil… ce qui va permettre au flan de ne pas déborder lors de la cuisson. Et direction le four une demi-heure. 

La force du flan et son pouvoir de séduction, c’est qu’il se décline ! Coco, chocolat, café, pistache, il y en a pour tous les goûts. 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

Laurent Mariotte et ses chroniqueurs reviennent ensuite sur une actualité. Cette semaine, focus sur le projet de loi d’orientation agricole présenté en Conseil des ministres la semaine dernière. Nombreux sont ceux qui ont critiqué le texte qui ne répond pas aux attentes des agriculteurs. La journaliste Marion Sauveur explique que le texte porte principalement sur la transmission. Car il faut aujourd’hui remplacer une grande partie des agriculteurs qui, d’ici 10 ans, vont partir à la retraite. Quant à la rémunération des agriculteurs, elle sera abordée dans un autre texte dont le travail est en cours. 

La chroniqueuse Sonia Ezgulian nous emmène ensuite à la cueillette de l’ail des ours. Elle nous donne des astuces pour le cuisiner. 

Laurent Mariotte reçoit un invité chaque semaine. Aujourd’hui, c’est l’acteur Arnaud Ducret. Il confie qu’il adore aller au restaurant et qu’il tente des choses en cuisine. Cette semaine, c’est le chef Arthur Auguy qui cuisine le plat du jour. Il est le chef de Rosette à Clichy. C’est lui qui régale la table des bons vivants avec une cuisse de volaille, servie avec des asperges blanches et un condiment d’herbes. Vous retrouvez la recette sur Europe1.fr.

Enfin, Laurent Mariotte passe Arnaud Ducret sur le grill des bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on le connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Arnaud Ducret sait recevoir, il a toujours du champagne dans son réfrigérateur. 

 

 

Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Sonia Ezgulian et Olivier Poels

 

Notre invité
L’acteur Arnaud Ducret

Son actualité : 

  • La série Mercato à revoir sur TF1+

 

Les goûts de la semaine

Laurent Mariotte : Le maquereau 

 

Sonia Ezgulian : caramel à l’huile d’olive de la Caramélerie

https://www.lacaramelerie.com/

 

Olivier Poels : le marché aux poissons de Fécamp

https://lemarcheauxpoissons.fr/

 

> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

 

Le reportage de la semaine 

Les produits de printemps sont-ils arrivés sur vos étals ? C’est la question que vous a posé la correspondante d’Europe 1 en Alsace, Mélina Facchin, au marché Robertsau, à Strasbourg. 

 

Le dossier de la semaine 

La recette pour ne pas rater son flan ! 

Avec Ju Chamalo, auteur de “Mes flans pâtissiers” et “Mes flans pâtissiers recettes originales d’ici et d’ailleurs” aux éditions de la Martinière. 

Et Giovanni Bianco, de Giovanni Boulangerie Contemporaine à Paris. Il a reçu le prix du meilleur flan de Paris et d'Ile-de-France 2019

 

L’actualité de la semaine 

Pourquoi on ne parle pas de rémunération des agriculteurs dans le projet de “pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture” ? Le point avec Marion Sauveur 

 

Les chroniques de la semaine 

  • Sonia Ezgulian : ses astuces avec l’ail des ours 
  • Olivier Poels : un vin rouge léger pour les beaux jours

 

Le plat du jour 

La cuisse de volaille rôtie, asperges blanche et condiment aux herbes d’Arthur Auguy, chef de Rosette à Clichy 

https://www.rosette-restaurant.fr/

 

Le vin du jour 

Orange Tacsum, Domaine de la Mariota, Vin de macération

 

Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier

https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/

Animateurs associés
  • [INTÉGRALE DU 10 MAI] À la table des maisons de plaisir italiennes - Laurent Mariotte reçoit Sidonie Bonnec

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   10 mai 2025  - 63 min

      Audio -   10 mai 2025  - 63 min

  • La table des bons vivants

    [INTÉGRALE DU 3 MAI] Les nouveaux défi des boulangers - Laurent Mariotte reçoit David Foenkinos

    Laurent Mariotte

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   3 mai 2025  - 65 min

      Audio -   3 mai 2025  - 65 min

  • [INTEGRALE DU 26/04/2025] Antonin Carême, le pâtissier visionnaire - Laurent Mariotte reçoit Roland Perez

    [INTEGRALE DU 26/04/2025] Antonin Carême, le pâtissier visionnaire - Laurent Mariotte reçoit Roland Perez

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   26 avril 2025  - 64 min

      Audio -   26 avril 2025  - 64 min

  • Laurent Mariotte

    [INTÉGRALE DU 19 AVRIL] Les meilleures recettes au chocolat pour Pâques - Laurent Mariotte reçoit Isabelle Morizet

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   19 avril 2025  - 60 min

      Audio -   19 avril 2025  - 60 min

  • La table des bons vivants

    [INTÉGRALE DU 12 AVRIL] Les recettes et ustensiles immanquables du printemps - Laurent Mariotte reçoit Régis Wargnier

    Laurent Mariotte

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   12 avril 2025  - 61 min

      Audio -   12 avril 2025  - 61 min

  • La table des bons vivants

    [INTÉGRALE DU 5 AVRIL] Comment rémunérer nos agriculteurs au juste prix ? - Laurent Mariotte reçoit Nina Métayer

    Laurent Mariotte

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   5 avril 2025  - 66 min

      Audio -   5 avril 2025  - 66 min

  • [INTÉGRALE DU 29 MARS] La cuisine marocaine simple à la maison - Laurent Mariotte reçoit Marilou Berry 

    Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

      Audio -   29 mars 2025  - 71 min

      Audio -   29 mars 2025  - 71 min

  • [INTÉGRALE DU 22 MARS] Comment rendre nos ados autonomes en cuisine ? - Laurent Mariotte reçoit Juan Arbelaez

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   22 mars 2025  - 63 min

      Audio -   22 mars 2025  - 63 min

  • Succès sur les réseaux sociaux : les jeunes mitonnent plus qu’on ne le pense !

    Ce samedi, la table des bons vivants brise les idées reçues. Si la récente étude de l’Institut Kantar dévoile que les jeunes achètent de moins en moins de produits frais (fruits, légumes, viandes et poissons), cette génération n’a pas délaissé complètement les fourneaux pour autant. Les comptes de jeunes en cuisine sur les réseaux sociaux sont légions, cumulant des millions de vues et donnant à voir des astuces et conseils à l’instar d’un cahier de recettes 2.0. Et si la transmission passait désormais par les réseaux ? Des ados qui reprennent des grands classiques de la cuisine française sur Tik Tok et Instagram quand d’autres se lancent le défi de faire un tour de France des spécialités de nos régions à vélo, décidément, nos jeunes n’attendent pas la valeur des années pour montrer qu’ils aiment cuisiner. 

      Audio -   22 mars 2025  - 07 min

      Audio -   22 mars 2025  - 07 min

  • [INTÉGRALE DU 15 MARS] Cuisiner plus pour gagner plus de temps et d’argent - Laurent Mariotte reçoit Philippe Candeloro

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   15 mars 2025  - 57 min

      Audio -   15 mars 2025  - 57 min

Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.