Ju Chamalo, auteur de “Mes flans pâtissiers” et “Mes flans pâtissiers 2” aux éditions de la Martinière, est l’invité de Laurent Mariotte à La table des bons vivants. Il nous donne toutes ses astuces pour réussir le flan à la maison.
Le dossier de la semaine est consacré à la flan-mania. Nouvelle star de la pâtisserie française, le flan pâtissier est partout, des vitrines de pâtisseries aux cartes des plus grands palaces. Il se place à la 4e place des pâtisseries préférées des Français (selon un sondage OpinionWay pour le Salon de la pâtisserie en juin 2023), derrière les tartes aux fruits, l'éclair et le millefeuille.
C'est en Angleterre que serait né le flan, dont on retrouve les premières traces dès le XIVe siècle : lors du couronnement de Henri IV d'Angleterre. On le retrouve toujours sur les tables royales quelques siècles plus tard. En France, c’est Antonin Carême qui l’a codifié au XIXe siècle dans son Pâtissier Royal.
Ju Chamalo invité de La table des bons vivants nous donne sa recette inratable. On commence par la pâte sablée. Pour l’astuce, Ju Chamalo explique qu’il faut placer au froid la pâte, pendant la préparation de l’appareil. Pour l’appareil, il faut mélanger oeufs - sucre - maïzena. Et renverser le lait vanillé juste frémissant par-dessus, avant de remettre à chauffer. On rajoute la crème froide dans l’appareil… ce qui va permettre au flan de ne pas déborder lors de la cuisson. Et direction le four une demi-heure. Le détail de la recette est ici.
La force du flan et son pouvoir de séduction, c’est qu’il se décline ! Coco, chocolat, café, pistache, il y en a pour tous les goûts.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).