Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la passionnée de vins, que vous lisez dans Le Monde : Ophélie Neiman ; et du conteur Jean-Luc Petitrenaud.
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Ophélie Neiman raconte qu’elle a ouvert une bouteille de Beaujolais Nouveau de plusieurs années. Jean-Luc Petitrenaud nous parle d’un restaurant mythique du quartier de Montmartre à Paris. Et Laurent Mariotte nous fait saliver avec les premiers cèpes qu’il a cuisinés.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
Dans la deuxième partie de l’émission, cette semaine, Laurent Mariotte se désespère que l’artichaut n’a plus la cote… Avant de s’intéresser à la pomme fraîche. Et oui, il y a bien une saison pour la pomme. Sur le marché de Bernay, en Normandie, le producteur de pommes a son fan club ! L’occasion de découvrir des recettes autour des artichauts et des pommes.
Cette semaine, deux dossiers de la semaine pour le prix d’un. Le premier est consacré au piment d’Espelette. Le chef Fabrice Idiart du moulin d'ALOTZ À Arcangues, au Pays Basque, nous raconte - en plein service - comment il le cuisine ce piment ! Ensuite, on s’intéresse au Championnat du monde d'œuf en meurette, tout ce week-end en Bourgogne. On reçoit le chef - 1er champion du monde - Frédéric Vardon. On peut déguster son œuf en meurette dans son restaurant parisien : le 39V. Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine : le bruit de cuisine. A vous de le découvrir.
Le chroniqueur Jean-Luc Petitrenaud a lancé un coup de gueule cette semaine contre les modes culinaires au restaurant. Le poulpe, le saumon ou le magret de canard…
Chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Et cette semaine c’est l’animatrice et la sportive Nathalie Simon. Pour elle, un plat du jour est réalisé. Ce samedi, c’est Nolwenn Corre, cheffe de L’Hostellerie de la pointe Saint Mathieu, en Bretagne. Nolwenn Corre aime tous les produits bretons et est venue avec des coquilles Saint-Jacques, dont la saison vient tout juste d’ouvrir ! Elle les accompagne d’un beurre citronné et de chanvre, travaillé avec un bouillon de légumes. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
En fin d’épisode, Laurent Mariotte passe l’animatrice et sportive Nathalie Simon sur le grill des Bons vivants. Elle répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. On découvre que Nathalie Simon est une fan du parmesan… entre autres !
Références du 14 octobre Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Ophélie Neiman et Jean-Luc Petitrenaud Notre invitée : l’animatrice Nathalie Simon > A retrouver le dimanches à 12h55 sur France 3 Provence Alpes pour “Waouh le Sud”
Les goûts de la semaine
https://www.moulindelagaletteparis.com/
> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
L’actualité de la semaine
Reportage de Lucile Escourrou à Bernay, en Normandie
Les dossiers de la semaine
Avec le chef Fabrice Idiart du moulin d'ALOTZ À Arcangues
Avec Frédéric Vardon, chef du 39V à Paris Le championnat du monde durant tout le week-end : https://www.meurette.fr/ Un événement soutenu par Savoir-faire 100% Côte-d'Or. https://www.cotedor.fr/je-decouvre-la-cote-dor/savoir-faire-100-cote-dor
Les chroniques de la semaine Jean-Luc Petitrenaud et les modes culinaires au restaurant Ophélie Neiman et les vins de Savoie
Le plat du jour
Noix de Saint-Jacques, beurre citronné et chanvre de Nolwenn Corre, cheffe de l’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin, en Bretagne. https://www.pointe-saint-mathieu.com/
Les vins du jour
Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/ |