Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et le chef bistronomique Yves Camdeborde. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Sonia Ezgulian a le goût du partage, avec l’association Étoilés et solidaires, qui propose d’offrir des repas au restaurant à des aînés dans le besoin. Yves Camdeborde a un coup de coeur pour les pilpil de châtaignes. Et Laurent Mariotte nous parle du chou de Bruxelles.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
Dans la deuxième partie de l’émission, Laurent Mariotte vous emmène en bord de mer. Direction le port de Granville, dans la Manche, en Normandie. Marion Sauveur a assisté à la débarque des coquilles Saint-Jacques et a relevé la paroles des pêcheurs de cette star des fêtes.
Le dossier de la semaine est consacré aux préparatifs en cuisine pour le réveillon de Noël. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous donnent leurs astuces pour réaliser un menu tout en passant du temps à table avec vos invités, sans être enfermé dans la cuisine. Ce repas bluffant est composé en entrée soit de coquilles Saint-Jacques, un velouté de châtaigne, cacao, noisette ou un soufflé. Pour le plat, ils vous proposent une pintade en croûte de sel, un poulet aux agrumes et pain d'épices ou encore un chou farci végétal. Et pour terminer et changer de la traditionnelle bûche : une panna cotta vodka au citron caviar, une île flottante à partager ou une soupe glacée à l’orange.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir.
Durant tout le mois de décembre, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vont vous donner leurs idées à mettre au pied du sapin. Sonia Ezgulian propose d’offrir des mochis à la place de chocolats. Yves Camdeborde aime offrir des mortiers. Et Laurent Mariotte a un coup de cœur pour un livre.
C’est justement de livres dont il est ensuite question pour offrir en cette fin d’année. Nicolas Carreau, le spécialiste littéraire d’Europe 1, est l’invité de Laurent Mariotte. L’équipe de La table des Bons vivants a sélectionné une dizaine de livres de cuisine sur la centaine qu’ils ont reçu en cette fin d’année 2023 et Nicolas Carreau en a choisi 3 avec son œil avisé de lecteur.
Ancien Monsieur cinéma sur France 2, il s’est imposé comme un des animateurs / producteurs les plus créatifs de la télévision : Laurent Mariotte reçoit Frédéric Lopez dans la dernière demi-heure d’émission. À cette occasion, le chef Lorenzo Sciabica du restaurant Pastore, à Paris, réalise le plat du jour. Il propose une cuisine italienne et moderne en lien avec ses racines italiennes. Il a choisi de préparer un risotto au potimarron et ragoût de cèpes séchées-châtaignes pour Frédéric Lopez qui est un grand amateur de la cuisine italienne.
En fin d’épisode, Laurent Mariotte passe l’animateur Frédéric Lopez sur le grill des Bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on le connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. On découvre que Frédéric Lopez a toujours les galettes bretonnes dans son réfrigérateur.
Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Sonia Ezgulian et Yves Camdeborde
Les goûts de la semaine
Laurent Mariotte : les choux de Bruxelles
Sonia Ezgulian : l’association Étoilés et solidaires pour offrir des repas au restaurant à des aînés dans le besoin, en faisant un don directement sur Hello Asso
https://www.helloasso.com/associations/etoiles-et-solidaires
Yves Camdeborde : pilpil de châtaignes
> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Les idées de cadeaux des Bons vivants
- Mochis de Mathilda Motte de la Maison du mochi
- Mortier
- Le Grand livre des livres de cuisine de Yves Camdeborde et Laurent Seminel, aux Éditions Hoëbeke chez Gallimard.
- Handa Cheng, le guide de la cuisine chinoise, aux Éditions du chêne
https://www.editionsduchene.fr/chene/le-guide-de-la-cuisine-chinoise-9782812321450
- Le grand livre des fromages, chez Flammarion
https://editions.flammarion.com/le-grand-livre-des-fromages/9782080261373
- Un cuisinier en ville, La Martinière
https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/un-cuisinier-en-ville
Le reportage de la semaine
La débarque de coquilles Saint-Jacques des pêcheurs de Granville, en Normandie, reportage de Marion Sauveur
Les conseils de fruits de mer de Sonia Ezgulian et Yves Camdeborde : huîtres Utah Beach / huître triple zéro
Le dossier de la semaine
Nos conseils pour un dîner de Réveillon sans passer des heures en cuisine
> Les recettes sont à retrouver sur Europe1.fr
Les chroniques de la semaine
- Chronique de Sonia Ezgulian : portrait de Faten Boudhina de Crème des crèmes
Le plat du jour
- Un risotto au potimarron et ragoût de cèpes séchées / châtaignes de Lorenzo Sciabica, le chef de Pastore à Paris
En dégustation : Montenidoli Carato di San Gimignano
https://www.montenidoli.com/it/vini/vini-bianchi/carato/
Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier
https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/