Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière Nathalie George et du critique gastronomique que vous lisez dans Le Figaro, Emmanuel Rubin. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous donne une bonne adresse à Nice : La Meranda. Nathalie George nous fait saliver avec un pain au charbon. Et Emmanuel Rubin nous parle de ce qu’il considère la meilleure adresse mexicaine à Paris.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
Le dossier de la semaine est consacré aux agriculteurs. Leurs actions sont soutenues par une grande majorité de Français. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs font le point sur la situation et se demandent comment les soutenir. Etant donné que nous mangeons 3 fois par jour, en faisant nos courses et en cuisinant local. Au menu : atelier cuisine avec les spécialités régionales de nos paysans.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir.
Laurent Mariotte et ses chroniqueurs se demande si le croque-monsieur n’est pas le burger de demain.
Pour la dernière demi-heure de l’émission, Laurent Mariotte accueille la cuisinière italienne Luana Belmondo. Elle raconte qu’elle est née dans une casserole. Elle a passé son enfance en Italie bercée par l’odeur de la sauce tomate qui mijote chaque matin… et joue aujourd’hui à la Mamma dans ses livres de cuisine. C’est elle qui réalise le plat du jour. Au menu : des citrons farcis à la crème de thon. Un plat simple et bon marché, comme le nom de son livre.
En fin d'épisode, Emmanuel Rubin nous raconte à quel point la bande dessinée et la cuisine ont des points communs. Ensuite, Laurent Mariotte passe Luana Belmondo sur le grill des bons vivants. Elle répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Luana Belmondo confie n’est pas bonne pâtissière.
Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Nathalie George et Emmanuel Rubin.
Notre invitée
La cuisinière Luana Belmondo
Les goûts de la semaine
Laurent Mariotte : La Meranda à Nice
Nathalie George : le pain au charbon de The French Bastards à Paris
https://thefrenchbastards.fr/fr
Emmanuel Rubin : Chicahualco à Paris
> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).=
Le dossier de la semaine
Comment aider nos agriculteurs sans dépenser plus ?
avec le maraîcher André Trives
https://www.facebook.com/andre.trives/?locale=fr_FR
Les chroniques de la semaine
- Nathalie George : le croque-monsieur va-t-il détrôner le burger ?
- Emmanuel Rubin : Croquez ! La BD met les pieds dans le plat à Angoulême
Le plat du jour
Citrons farcis au thon de Luana Belmondo
Les vins du jour
En dégustation avec le plat du jour : Domaine Les Cardelines - Ventoux 2022