Pour la dernière demi-heure de l’émission, Laurent Mariotte accueille le chanteur Eddy de Pretto. Après la sortie de son album Crash coeur, il part en tournée à la fin du mois. Comme chaque semaine, un chef vient cuisiner le plat du jour. Au menu, un congee : une bouillie de riz originaire du sud de la Chine avec bœuf, baies et herbes aromatiques. Il est réalisé par Handa Cheng, auteur du Guide de la cuisine chinoise paru aux éditions du Chêne. L’occasion de fêter le Nouvel an chinois, sous le signe du dragon. Vous retrouvez la recette sur Europe1.fr.
La recette de la semaine
Congee au bœuf pour 4 personnes
Ingrédients :
- Pour le riz
- 200g de ruz au jasmin ou Japonica
- 4 L d'eau
- 2 cuillères à café de sel
- Pour le bœuf
- 200 g de filet de bœuf
- 2 cuillères à café de fécule de maïs
- 2 cuillères à café d'huile neutre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sauce d'huître
- 1 cuillère à soupe de vin de Shaoxing
- 1/4 de cuillère à café de poivre blanc
- 1 cuillère à café de gingembre râpé
- Pour les toppings
- 4 œufs
- une poignée de salade iceberg
- ciboule
La recette :
- Tremper le riz à l'eau froide 2h avant la cuisson, puis égoutter. Hacher la ciboule et émincer la salade.
- Pendant ce temps, découper le bœuf en fines tranches (de 2-3 mm environ), contre son grain. Transférer dans un bol et ajouter tous les ingrédients de marinade. Masser pour bien mélanger. Puis ajouter la fécule de maïs, mélanger. Finir avec 1 c.à.c d'huile pour éviter de former un amas. Réserver au frais.
- Dans une cocotte, porter à ébullition 1,2 L d'eau. Puis passer à feu moyen et ajouter le riz. Penser à garder l'eau en ébullition tout au long, sans couvrir. Et laisser cuire environ 40 mins. C'est cuit lorsque les grains de riz ont "explosé" et l'eau s'est bien mélangée au riz. Si vous préférez une texture moins liquide, continuer à réduire jusqu'à la consistance souhaitée.
- Éteindre le feu puis ajouter le sel, le bœuf émincé et un peu de salade émincée. Mélanger.
- Dresser dans un bol de service et ajouter un œuf cru au milieu, qui va cuire dans la chaleur du congee. et finir avec un peu de ciboule ciselée.
Notes :
- Le ratio entre le riz et l'eau varie entre 1 à 10 et 1 à 20. Je préfère personnellement un congee très liquide donc j'utilise le ratio 1 à 20 ici.
- Il est possible d'apporter d'autres textures. Par exemple : pointe d'asperges, à faire revenir dans un peu d'huile d'olive (pour le croquant) ou des oignons frits (pour le croustillant).