Chaque semaine, un chef vient cuisiner à La table des Bons vivants. Et aujourd’hui c’est Jean-François Piège, à la tête de dix restaurants et auteur du livre l’Encyclopédie culinaire des territoires de France chez Hachette Cuisine.
C’est l’invité, le chef Jean-François Piège, qui cuisine le plat du jour cette semaine. Il s’agit de la cacasse à cul nu, spécialité des Ardennes, un plat rustique préparé avec des pommes de terre, des oignons et du lard. C'est un plat paysan qui nous vient des bords de la Meuse (“cacasse” signifiant fricassé et “cul nul” rappelant que la recette ne contenait pas de viande à l’origine). Aujourd’hui, les Ardennais y mettent volontiers de la viande, du lard ou des saucisses fumées. Une recette que vous pouvez retrouver sur Europe1.fr.
LA RECETTE PLAT DU JOUR
Cacasse à cul nu de Jean-François Piège

Cette fricassée de pommes de terre était dite "à cul nu" car elle était initialement servie sans viande.
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES) :
-
1,5 kg de pommes de terre
-
200 g de lard maigre en tranches
-
2 cuil. à soupe de saindoux
-
3 gros oignons ciselés
-
2 cuil. à soupe de farine
-
2 branches de thym
-
2 feuilles de laurier
-
Sel et poivre du moulin
Faites saisir le lard dans une cocotte en fonte. Retirez-le, puis ajoutez le saindoux et les oignons. Laissez blondir, puis ajoutez la farine pour obtenir un roux brun. Versez les pommes de terre, remuez et mouillez avec de l’eau jusqu’à 1 cm au-dessus des pommes de terre.
Salez, poivrez, ajoutez le thym et le laurier, puis couvrez et laissez cuire à feu doux. Dix minutes avant la fin de la cuisson, remettez les tranches de lard au-dessus de la cacasse. Goûtez, rectifiez dans la cocotte l’assaisonnement et servez.