2:29
  • Copié
, modifié à

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Ce lundi, elle cuisine la fraise.

Bonjour Marion Sauveur, on va vous retrouver tout l'été pour nous parler des produits de notre terroir français. Aujourd'hui vous cuisinez la fraise ! 

C’est le premier fruit rouge sucré acidulé qui nous accompagne de la fin du printemps jusqu’au mois d’août grâce aux variétés remontantes. La fraise que l’on déguste depuis le néolithique, elle poussait à l’état sauvage. On se met à la cultiver dans nos jardins, en France, au Moyen-âge. Aujourd’hui, il existe 135 variétés de fraises en France. On en croise une dizaine sur les étales : la Charlotte, la plus sucrée ; la Mara des bois qui rappelle les saveurs des fraises des bois ; la Gariguette, un peu plus acidulée. 

On les choisit bien rouges, avec une collerette bien verte. Surtout pas avec un peu de blanc près de la colerette : une fraise ramassée avant maturité ne mûrira jamais. Il faut que les fraises soient bien brillantes… et pas talées… 

Et sentez-les : les fraises doivent sentir bon. Il existe deux indications géographiques protégées : les "Fraises du Périgord" et "Fraises de Nîmes". Si vous voulez l’assurance d’un fruit sélectionné en France, de pleine terre, avec du goût et des producteurs rémunérés à juste prix, je vous conseille les fraises du Collectif Gustatif et solidaire. 

Comment vous avez envie de la préparer ? 

En soupe glacée. C’est un dessert très frais, prêt en quelques minutes et facile à faire avec des enfants. Et l’avantage, c’est qu’on peut même utilisées des fraises un peu abimées et talées. On commence par couper le pédoncule, avant de passer les fraises dans le mixeur avec un filet de grenadine. Un peu de jus de citron vert et des feuilles de menthe. La grenadine va remplacer le sucre va donner un bon petit goût de fruits rouges et le citron et la menthe vont apporter de la fraîcheur. Reste à dresser avec quelques biscuits émiettés ou une cuillère de chantilly. 

La recette 

Les ingrédients 

  • 500g de fraises 
  • 5cl de grenadine (dépend de la sucrosité de vos fraises) 
  • Jus d’½ citron vert 
  • 5 feuilles de menthe 

Si vous n’avez pas de mixeur, vous ne les mixez pas. Vous faites une salade de fraises avec ce mélange de grenadine, citron vert et quelques feuilles de menthe par-dessus ! 

Chaque jour, vous demandez sa petite astuce à un chef…

Oui et aujourd’hui j’ai demandé à la cheffe pâtissière Johanna Le Pape son conseil pour changer des fraises au sucre ! "Ce que je fais c'est que je coupe les fraises et je les congèle. Et ensuite je vais rajouter une petite herbe avec. Et je vais les mixer, ça va me faire une glace. c'est 100% fruits et la texture est incroyablement soyeuse. Tu peux aussi garder les queues de fraises et les mettre dans de l'eau. Et tu as vraiment toutes les notes de fraises qui vont se dégager... et tu recycles tout"  

Johanna Le Pape propose chaque mois une pâtisserie différente sur sa boutique en ligne. Et en juillet, c’est L’élégance : un gâteau qui mêle fruits rouges, fleur d’oranger et céleri-rave. Ca vaut le détour ! Et des ateliers en ligne et en présentiel. Jusqu’au mois d'août elle va pâtisser la fraise en choux, fraisiers ou verrines… avec les fraises de son propre potager. Ce sont les ateliers Auraé

Une autre adresse pour déguster des fraises cet été ? 

Chez le chef Steven Ramon, restaurant Rouge Barre à Lille. Il propose en ce moment un tartare de fraises, avec des olives noires en poudre, une huile au basilic, au-dessus un disque de jus de fraise avec un sirop de sureau et un peu d’acidité amenée par un vinaigre balsamique blanc. Un dessert très frais et gourmand. 

 

Les chroniques des jours précédents