2:45
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Aujourd'hui, le concombre.

Marion Sauveur, avec vous on cuisine nos bons produits du terroir tout l’été. Et ce matin, on s’attaque au concombre. 

Un cucurbitacé comme la courgette ou le potiron qui pousse sur une belle plante grimpante. Et le concombre se développe à la base de petites fleurs jaunes. Il est originaire d’Inde. Il aurait été rapidement cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens. En France, c’est grâce à Charlemagne qu’on se met à le déguster. A l’époque, il est très amer. Le jardinier de Louis XIV à Versailles, La Quintinie, va développer sa production sous serre pour satisfaire le roi qui raffolait des potages à base de concombres.

Il existe plusieurs variétés de concombres : le plus commun, c’est le concombre hollandais. Long, lisse et pas amer contrairement à son cousin l’épineux. Et une 3e variété assez connue : le mini-concombre, fort en goût et avec beaucoup moins de pépins. Le concombre se choisit ferme avec une peau brillante, bien verte et lisse. Plus le concombre est petit, moins il aura de graines. 

Comment vous nous proposez de le cuisiner ? 

En bouchée apéritive. On commence par peler le concombre, avant de le couper en tronçons de 4 centimètres. On retire le centre avec les pépins à la cuillère et on le remplit d’une farce : fromage frais, basilic, vinaigre balsamique. C’est très frais et ça change des bâtonnets de concombre à plonger dans la sauce. Et avec les peaux du concombre, vous pouvez aromatiser de l’eau avec un peu de menthe. Vous mettez votre carafe au frais 2-3 heures et vous aurez une boisson très rafraîchissante. 

 

Les ingrédients :

  • 1 concombre
  • 100g de fromage frais
  • 12 feuilles de basilic
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à soupe de vinaigre balsamique
  • 10 brins de ciboulette

 Les étapes de la recette : 

1. On commence par peler le concombre, avant de le couper en tronçons de 4 centimètres. 

2. On retire le centre avec les pépins à la cuillère… et on le remplit d’une farce : fromage frais, basilic, vinaigre balsamique. 

3. Pour faire joli, on noue autour de chaque bouchée un brin de ciboulette. 

4. Petite astuce : vous pouvez récupérer la peau du concombre pour aromatiser de l’eau avec un peu de menthe, vous aurez une boisson très rafraîchissante. 

Comme chaque matin, vous demandez une petite astuce à un chef. 

Aujourd’hui je vous fais voyager grâce à Ecatarina Paraschiv, cheffe d’Ibrik, à Paris qui propose une cuisine des Balkans où le concombre y est particulièrement cuisiné : puisqu’il est très hydratant. Elle nous propose de faire des pickles de concombres. "Dans une casserole vous allez mélanger de l’eau, du sucre, du sel , des baies. Vous portez à ébullition. Vous laissez un petit peu tiédir. Les concombres, vous les disposez dans un bocal hermétique et vous allez venir verser ce mélange sur les concombres donc encore tiède. Moi je rajoute 2-3 petits morceaux de raifort et ce raifort va simplement garder le croquant du légume. On ferme de façon hermétique le bocal, et on le met la tête en bas".  

Chez Ibrik déli, Ecatarina Paraschiv réalise un tzatziki avec le concombre et elle utilise encore une fois du raifort, cette racine piquante pour le relever. Il accompagne le Souvlaki, des brochettes de poulet grillé. 

Une autre adresse ? 

A Paris, à la Maison Rostang. Le chef étoilé Nicolas Beaumann réalise des lanières de concombres marinées servies avec du thon snacké et confit relevé aux câpres.