Publicité
Publicité

Les cerises

Le plat du jour

12 juillet 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles.


Marion Sauveur, comme chaque jour vous nous parlez d’un produit du terroir français. Aujourd’hui, vous cuisinez la cerise.  

C’est le temps des cerises. On est en plein dans la saison. Mais cette année elles se font plus discrètes, à cause des gelées du mois de mai. 

On croque dans les cerises depuis le Néolithique ! A l’époque ce sont des cerises sauvages. En France, elle commence à être cultivée au Moyen-Âge, mais considérée comme un mets d’exception. C’est le roi Louis XV qui ordonne la plantation de cerisiers à Montmorency pour développer la production française. Aujourd’hui, c’est principalement dans le Sud-Est du pays que les cerises sont produites. Et d’ailleurs, les producteurs du Vaucluse viennent d’obtenir cette année une Indication géographique protégée pour “la cerise des coteaux du Ventoux”. 

Il existe plus de 200 variétés de cerises. Mais trois familles principales : les amarelles et les griottes qui donnent des fruits acides (parfaits pour les confitures), les guignes, avec des fruits sucrés à chair molle, très utilisés pour la fabrication du kirsch par exemple, et les bigarreaux, les plus connus, qui nous offrent des fruits sucrés à chair ferme et croquante, blancs ou rouges. Chez les Bigarreaux, on trouve la Burlat, la Summit ou encore le cœur de pigeon. 

Au marché, choisissez des cerises fermes et charnues, à la peau lisse, avec des queues bien vertes et bien attachées. Côté couleur, je ne peux pas vous aider : ça dépend de la variété. L’idéal, c’est de les goûter. 

Comment vous nous proposez de cuisiner la cerise ce matin ?  

Pour changer du clafoutis : une poêlée de cerises. 

On commence par couper les cerises en deux et on les dénoyaute. Dans une poêle, on fait fondre le sucre à feu doux. Quand il prend une couleur dorée, on ajoute des épices, de la cardamome et de la cannelle par exemple. On laisse ce caramel prendre le goût des épices, avant d’ajouter le beurre et les cerises. On va rapidement les enrober de ce caramel épicé. Vous pouvez les servir avec une petite boule de glace vanille ou quelques biscuits émiettés pour apporter du croquant ! A cette heure-ci, c’est parfait avec du pain perdu. 

 

Poêlée de cerises

Ingrédients :

  • 800g de cerises 
  • 100g de sucre en poudre 
  • 1 bâton de cannelle 
  • 2 graines de cardamome 
  • 30g de beurre 

Préparation : 

Commencer par couper les cerises en deux et les dénoyauter. 

Faire fondre le sucre à feu doux. Lorsque la couleur commence à être dorée, ajouter les épices. Ajouter le beurre et les cerises… Il faut qu’elles soient enrobées de ce caramel. 

 

Comme chaque matin, vous demandez son astuce à un chef. 

Aujourd’hui, à Floriant Rémont, chef du restaurant Le Bistrot du Potager à Lyon. “Les cerises nettoyées, là, on laisse bien sûr le noyau, qu'on range dans un bocal. Et sur ça, on verse une base de marinade pickles, donc pour un volume de sucre, deux de vinaigre et trois d'eau. On le verse très chaud sur les cerises, jusqu'à rabord. On ferme le bocal et on les oublie pendant minimum un mois avant de s'en servir”. 

On a des pickles plus fruités que le cornichon, des cerises très acidulées et que l’on peut émincées sur un poisson par exemple. 

Au Bistrot du potager, Floriant Rémont propose une longe de thon grillée minute, avec une sauce à base de cerises et de sureau. L’acidité et la gourmandise des cerises réveillent le thon. 

Vous avez une 2e adresse pour déguster des cerises ? 

A Paris, au restaurant KGB , le chef Martin Maumet fait confire des cerises dans un coulis de cerises bien acidulé et il les sert avec un croustillant à l’anis, une crème d’amande et une glace au miel. 

 

  • Oeuf parfait, coulis de petit-pois et ail des ours, crème anchois et origan de WIlliam Cottier

    Oeuf parfait, coulis de petit-pois et ail des ours, crème anchois et origan de William Cottier

    Le plat du jour est signé William Cottier, chef aux fourneaux du restaurant L’Entrepôt à Paris (14ème arrondissement. Tout à la fois bar, restaurant et cinéma d’art et d’essai, le chef et l’équipe de programmation du lieu propose une fois par mois “Le goût du ciné” un menu unique entièrement pensé en lien avec un film à l’affiche. Pour la Table des Bons Vivants, le chef s’est inspiré de la nouvelle saison de la série "Le Négociateur" avec François-Xavier Demaison où il est question de préparer un plat avec l'œuf parfait. Le chef a donc réalisé cet œuf, accompagné d’un coulis à l’ail des ours et aux petits pois, d’une crème à l’origan et aux anchois, le tout accompagné d’une salade d’asperges sauvages. 

      Audio -   17 mai 2025  - 08 min

      Audio -   17 mai 2025  - 08 min

  • Sucrine grillée, écrasé de petits pois-menthe et vinaigrette au pastis de Margaux Fary 

    Sucrine grillée, écrasé de petits pois-menthe et vinaigrette au pastis de Margaux Fary 

    Le plat du jour est signé Margaux Fary, cheffe aux fourneaux du restaurant Luciole à Marseille (8ème arrondissement). A l’occasion de la venue de Sidonie Bonnec, dont l’intrigue de son roman prend place dans une banlieue de Londres, Margaux Fary a créé une recette spécialement pour elle, mêlant les saveurs marseillaises à celles de la cuisine britannique : sucrine braisée, écrasé de petits pois et menthe (en clin d’oeil au mushy peas anglais), sauce à l’anis. Une entrée généreuse à retrouver en exclusivité dans son restaurant marseillais.

      Audio -   10 mai 2025  - 07 min

      Audio -   10 mai 2025  - 07 min

  • La table des bons vivants

    Steak au poivre vert de Penja de Pierre Siewe

    Laurent Mariotte

    Le plat du jour est signé Pierre Siewe, chef à la tête du restaurant Table Penja à Paris (7ᵉ arrondissement). Originaire du Cameroun, il avait à cœur de mettre à l’honneur le poivre de Penja, cultivé dans son pays natal et distingué par une Indication d’origine protégé (IGP). C’est un poivre vert, récolté avant maturité, qu’il convient de conserver dans de l'huile pour profiter de son goût frai et fruité en cuisson. Il prépare un classique bistrotier ce midi, le steak au poivre justement agrémenté du poivre de Penja.

      Audio -   3 mai 2025  - 13 min

      Audio -   3 mai 2025  - 13 min

  • Artichauts à la juive, confit de tomates cerises, yaourt et salade d’herbes d’Alice Kamioka, cheffe exécutive du Drugstore (Paris)

    Artichauts à la juive, confit de tomates cerises, yaourt et salade d’herbes d’Alice Kamioka, cheffe exécutive du Drugstore (Paris)

    Le plat du jour est signé Alice Kamioka, cheffe exécutive du restaurant le Drugstore à deux pas de l’Arc de Triomphe à Paris. Véritable institution de la capitale, le Drugstore ouvre pour la première ses portes en 1958 sous l’impulsion du publicitaire Marcel Bleustein qui s’est inspiré des centres commerciaux américains ouvert jusqu’à tard dans la nuit et proposant, en plus d’un restaurant, différentes boutique comme une pharmacie, un tabac et même un service pressing. Aujourd’hui, la cheffe Alice Kamioka propose une carte créative changeant selon les saisons, à l’instar des artichauts à la juive, une recette italienne qu’elle a découverte durant ses différents voyages à Rome, à visiter la ville et ses trattorias. 

      Audio -   26 avril 2025  - 04 min

      Audio -   26 avril 2025  - 04 min

  • Gigot d’agneau du Quercy en croûte de noix de Yoan Delroc

    Gigot d’agneau du Quercy en croûte de noix de Yoan Delroc

    Le plat du jour est signé Yoan Delroc, chef au restaurant La Table du Moulin à Martel. Il s’agit d’un restaurant en plein cœur d’une ferme dans le Lot, celle des frères Adrien et Romain Castagné (Maison Castagné) où ils produisent leurs noix et leur propre huile maintes fois médaillés par le Concours général agricole. Au menu : Un gigot d’agneau en croûte de noix et de trappe d’Echourgnac (fromage affiné aux noix dans le Périgord), le tout fumé aux coquilles de noix. Il s’agit du plat phare du restaurant La Table du Moulin qui allie les produits de terroir de la région, à savoir les noix, l’agneau du Quercy et un fromage local. 

      Audio -   19 avril 2025  - 09 min

      Audio -   19 avril 2025  - 09 min

  • La table des bons vivants

    Moules «Paul Gauguin» de Sébastien Martinez

    Laurent Mariotte

    Le plat du jour est signé Sébastien Martinez, chef étoilé à la tête du restaurant Le Moulin de Rosmadec à Pont-Aven (Finistère). Son restaurant a servi de cadre au tournage du film de Régis Wargnier. Le chef a même joué un rôle crucial durant le tournage en conseillant sur les recettes qui lui semblaient les plus pertinentes à filmer, de concert avec toute l’équipe sur place. Ainsi, son plat “Moules Paul Gauguin”, réalisé avec des coquillages bretons, une sauce au piment jalapeno, du lait ribot et une huile de persil, fait partie du récit est a été filmé sous tous les angles.

      Audio -   12 avril 2025  - 12 min

      Audio -   12 avril 2025  - 12 min

  • La table des bons vivants

    Moelleux à la rhubarbe de Nina Métayer

    Laurent Mariotte

    Nina Métayer, sacrée meilleure pâtissière du monde par le classement international World's 50's Best et nous prépare non pas le plat du jour habituel, mais le dessert du jour, un moelleux à la rhubarbe, un gâteau dont elle a le secret : un insert rhubarbe et poivre de cassis, un appareil préparé avec des amandes et un crumble sur le dessus.

      Audio -   5 avril 2025  - 09 min

      Audio -   5 avril 2025  - 09 min

  • Pâtes aux morilles et l’ail des ours de Romain Meder

    Chaque samedi, La Table des bons vivants vous propose des recettes hautes en couleurs. Aujourd'hui, Romain Meder vous propose une recette de pâtes à l’ail des ours et aux morilles.

      Audio -   29 mars 2025  - 14 min

      Audio -   29 mars 2025  - 14 min

  • Le ceviche de lieu jaune aux agrumes de Juan Arbelaez

    Ce samedi, c’est le chef Juan Arbelaez qui prépare le plat du jour : un ceviche de lieu jaune aux agrumes, une recette d’origine péruvienne que de nombreux pays d’Amérique du Sud ont en partage. Déclinable avec d’autres poissons et selon les saisons, le chef en propose systématiquement un dans ses restaurants. Il dévoile ses secrets pour faire mariner le poisson et pour préparer un leche de tigre comme il en a dégusté en Colombie, son pays natal.

      Audio -   22 mars 2025  - 14 min

      Audio -   22 mars 2025  - 14 min

  • Le bœuf bourguignon du chef Eric Trochon

    Le chef Eric Trochon, meilleur ouvrier de France et à la tête des restaurants Solstice et Otto à Paris, prépare le plat du jour : un bœuf bourguignon dans les règles de l’art, en clin d’œil à l’appétit des Japonais pour ce mijoté français qui est la spécialité culinaire française qu'ils apprécient le plus.

      Audio -   15 mars 2025  - 07 min

      Audio -   15 mars 2025  - 07 min

Publicité
En lien avec cette émission

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !