2:54
  • Copié
, modifié à

Chaque samedi, La Table des bons vivants vous propose des recettes hautes en couleurs. Aujourd'hui, Sonia Ezgulian vous propose des recettes a faire dans des bocaux.

Tomates vertes au vinaigre méthode express et inratable de Sonia Ezgulian

 

Les deux tiers de la marinade d’un bocal de cornichons du commerce ou d’un précèdent bocal maison (15 cl environ)

10 cl environ de vinaigre de vin blanc

1 c. à café bombée de gros sel marin

1 feuille de laurier

20 tomates cerise

Rincez les tomates et coupez-les en deux. Ajoutez le gros sel marin et versez le vinaigre blanc qui doit recouvrir les tomates, n’hésitez pas à en ajouter plus que 10 cl si nécessaire. Fermez le pot.

 Retournez le pot et laissez reposer une journée à température ambiante. Retournez le pot et laissez à nouveau une journée. Procédez de la même façon le troisième jour et conservez vos tomates vinaigrées au réfrigérateur. Servez-les avec des charcuteries, un tartare de bœuf ou un sandwich au jambon.

pickles tomates vertes de SE

 

Passata di pomodori de Sonia Ezgulian

 

Tomates San Marzano, une variété de fruits allongés très charnus

Incisez jusqu’à mi-hauteur les tomates et plongez-les 5 minutes dans de l’eau frémissante. Avec l’écumoire, retirez-les de l’eau et laissez-les égoutter une bonne heure dans une passoire.

Utilisez un passatutto, un ustensile très prisé des Italiens pour séparer facilement les peaux et les graines de tomates. A dénicher dans des quincailleries ou sur internet. Déposez les tomates égouttées dans l’entonnoir du passatutto, tournez la manivelle, tassez légèrement les tomates avec le poussoir : les peaux et les pépins sont dirigées sur le côté, la pulpe est récupérée dans le déversoir.

Répartissez la passata di pomodori (la pulpe de tomates) dans des bouteilles de limonade ou de bières à bouchon mécanique ou des bocaux. Déposez-les dans une grande casserole d’eau et stérilisez-les en les faisant bouillir 1 h 30.

Laissez refroidir les bouteilles dans la casserole avant de les entreposer dans un endroit sec, frais et l’abri de la lumière.

 

passata di pomodori de SE
coulis de tomate du jardin de SE

 

Écorces de melon vinaigrées de Sonia Ezgulian

 

Pour 1 bocal

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 5 minutes

 

1 melon bio

100 g d’eau (soit 10 cl)

1 c. à café rase de gros sel

1 c. à café de baies roses

2 graines de cardamome

250 g (soit 25 cl) de vinaigre blanc

Épluchez le melon, en prenant soin de ne pas laisser trop de chair sur l’écorce. Taillez l’écorce du melon en julienne pour obtenir des bâtonnets fins. Faites-les blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante.

Disposez les bâtonnets d’écorces de melon dans un pot en verre et les tassant légèrement.

Faites chauffer l’eau, ajoutez le gros sel, les baies roses, les graines de cardamome écrasées et le vinaigre blanc. Versez cette préparation sur les écorces de melon.

Fermez le pot et laissez mariner 2 semaines à température ambiante, dans un endroit frais avant de déguster ces écorces vinaigrées avec de la viande froide, un pâté de campagne, un tartare de poisson, du jambon cuit ou cru.

 

SE 1

 

La recette de compétition des cornichons du cousin de Sonia Ezgulian

 

12 à15 gros cornichons frais

6 gousses d’ail épluchées

2 belles branches de céleri

25 cl de vinaigre blanc

75 cl d’eau

2 c. à café de sel fin

Choisissez de beaux cornichons de 10 à 12 cm au garrot !

Lavez-les et brossez-les soigneusement sous un filet d’eau fraîche. Piquez-les avec la pointe du couteau et disposez-les dans un pot préalablement plongé 15 minutes dans de l’eau bouillante pour le stériliser. Disposez dans chaque pot la moitié des cornichons, de l’ail et du céleri.

Dans un saladier, mélangez le vinaigre et l’eau, versez le sel et faites-le dissoudre. Goûtez pour apprécier l’assaisonnement : il faut que l’eau soit juste un peu trop salée. Versez cette préparation sur les cornichons et refermez le pot. Goûtez au bout d’une semaine pour vérifier si le mélange est bien salé ou vinaigré, puis rectifiez en conséquence. Conservez le bocal à la cave ou dans un endroit frais.

cornichon cousin Sonia