2:37
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Direction l'Est de la France ce jeudi, avec une spécialité alsacienne : le Munster.

Marion Sauveur, chaque matin, on sillonne avec vous le terroir français à la redécouverte des produits français. Et ce matin, vous nous emmenez dans l’Est !

Pour déguster du Munster, un fromage de caractère au parfum puissant et au goût plus doux qu’il n’y paraît. Il est né dans la vallée de la rivière Fecht, en plein massif des Vosges, quand des moines bénédictins venus de Rome se sont implantés pour christianiser la région. Pour conserver le lait des vaches et se nourrir, ils ont fabriqué un fromage : le munster, qui serait un dérivé de “monastère”. 

Aujourd’hui, le munster est fabriqué dans sept départements autour des Vosges. C’est un fromage à pâte molle, un peu crayeux et à croûte lavée, de couleur jaune-orangée. Il est affiné, en cave, pendant au moins 21 jours. C’est pendant cette période qu’il développe ses saveurs de noisettes et florales en ce moment. On est en été, les vaches sont dans les prés, cela donne un bon goût de terroir au fromage. C’est au moment de l’affinage aussi que la pâte du Munster devient onctueuse.

Il existe plusieurs types de munster : le fermier, fabriqué à la ferme ; le laitier, dans les coopératives. Certains le réalisent à partir de lait cru et d’autres à partir de lait pasteurisé. Il faut bien lire les étiquettes pour savoir ce que l’on achète ! 

Comment vous le cuisinez ? 

Le Munster, il est parfait pour napper des pommes de terre par exemple. Il les enrobe lorsqu’il est fondu. C’est délicieux. Mais je vous propose de l’utiliser en tartine. On va réaliser une crème de Munster. 

On commence par faire revenir quelques oignons dans une poêle avec des lardons fumés. Quand les lardons et les oignons sont bien dorés, on ajoute le munster que l’on fait fondre tout doucement pour ne pas le brusquer. Et quand il est fondu, on incorpore la crème fraîche. 

Il ne reste plus qu’à faire griller une grande tartine de pain de campagne. On la recouvre de ce mélange gourmand et on sert accompagné d’une salade de courgettes crues, marinées dans l’huile d’olive et le citron, avec des noisettes concassées. 

C’est une recette parfaite pour ceux qui ont peur du Munster à cause de son odeur. Fondu, il est beaucoup plus doux que sur un plateau de fromage. Et là, quand vous allez croquer dans cette tartine, vous allez succomber à son onctuosité. 

 

Ingrédients

  • 1 munster
  • 2 oignons
  • 200g de lardons
  • 25cl de crème fraîche

Marion, est-ce que vous auriez une adresse pour ne pas sortir les poêles ? 

Oui ! Dans les Vosges. Ce n’est pas vraiment une adresse, puisque c’est un food-truck et qu’il déménage tous les jours. Il s’appelle "Ô kam du terroir" (vous pouvez retrouver toutes les adresses ici). Derrière le fourneau, Guillaume Delgado met en valeur les produits de son terroir dans des wraps au levain naturel et à la farine du moulin de Rehaupal. Et je vous conseille de goûter “le petit cochon”, avec sa sauce au munster, des lardons grillés et ses carottes et courgettes crues.

 

Le petit cochon : Wrap de lardons-sauce Munster

Ingrédients

  • ½ munster
  • 20cl de vin blanc sec
  • 50g de roux blanc
  • 30cl de crème
  • Galette

Réalisation

Faire fondre le munster. Ajouter le vin blanc. Lier avec le roux. Et incorporer la crème.

Reste à garnir une galette de cette préparation.

ô kam du terroir3