18:34
  • Copié
SAISON 2019 - 2020, modifié à

Comment trouver un emploi alors que le coronavirus a mis l’économie à l’arrêt pendant presque trois mois ? Dans le septième épisode du podcast "Le Profil de l'Emploi", Sandrine Chauvin donne la parole à Vincent, 22 ans, à la recherche d'un poste dans l'hôtellerie et à Pauline Laigneau, entrepreneuse et créatrice du podcast "Le Gratin".

Sale temps pour chercher un emploi. Selon une estimation de l'Insee publiée début juin, la crise du coronavirus a provoqué la destruction de 500.000 emplois au premier trimestre 2020 en France. Dès lors, une question se pose : comment se faire embaucher quand tous les signaux sont au rouge.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsSoundCloud,Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Vincent a 22 ans. Ce jeune diplômé en hôtellerie-restauration venait de décrocher un emploi de réceptionniste dans un grand hôtel parisien quand la pandémie de covid-19 s'est déclarée et le confinement a été instauré. Fin juin, son futur employeur a donc renoncé à l'embaucher, confie-t-il dans le septième épisode du "Profil de l'emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio. Aujourd'hui, il est en plein doute.

Pour l'aider, Sandrine Chauvin, rédactrice en chef de LinkedIn en France, a fait appel à Pauline Laigneau. Cette entrepreneuse a créé avec son mari le joaillier en ligne Gemmyo. Elle s'est aussi fait connaître grâce à son podcast "Le Gratin", qui s'intéresse aux secrets du succès. Dans cet épisode, elle prodigue ses conseils à Vincent et aux personnes qui, comme lui, espèrent trouver ou retrouver un emploi malgré la crise du coronavirus. 

Vous avez perdu votre emploi pendant la crise du coronavirus ? Trois conseils pour vous aider à rebondir

Soyez dans l'action. Profitez de cette période d’incertitude pour vous lancer dans une nouvelle recherche d’emploi, dans un autre secteur, ou chercher une formation par exemple. L’idée est de dépasser le sentiment d’injustice, même s’il est tout à fait légitime, en agissant.

Pensez votre recherche d’emploi sur le long terme. Imaginez que vous êtes un sportif : pour obtenir des résultats, il faut s’entraîner régulièrement et longtemps. Vous avez une vision, un rêve, essayez de rester focalisé dessus et continuez à vous intéresser à l'actualité de votre secteur d'activité.

Soyez à l’écoute des employeurs. Les entreprises traversent également une période très compliquée, rappelle Pauline Laigneau, la créatrice du joaillier en ligne Gemmyo. N'hésitez pas à envoyez un mail aux employeurs qui recrutaient avant la crise. C'est certain, ils s'en souviendront. Et cette attitude positive, compréhensive, ne pourra être qu’un atout quand les embauches reprendront.