Comment trouver un emploi alors que le coronavirus a mis l’économie à l’arrêt pendant presque trois mois ? Dans le huitième épisode de la saison 1 du podcast "Le Profil de l'Emploi", Sandrine Chauvin donne la parole à Manon, 26 ans, future diplômée d'une grande école de commerce et à Yazid Chir, entrepreneur et président de l'association "Nos quartiers ont du talent".
Tous les ans, avant l’été, 700.000 étudiants arrivent sur le marché du travail. Certains peinent pour trouver un emploi. Mais cette année, avec le coronavirus, se faire embaucher relève presque de l'exploit. Pour autant, peut-on vraiment parler de "génération sacrifiée" ? Y a-t-il de raisons de rester positif ? Et comment relancer sa recherche d’emploi ?
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, SoundCloud,Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Ces questions, Manon, 26 ans, se les pose souvent. Future diplômée d'une grande école de commerce, elle a effectué sa dernière année d'école en alternance dans un grand groupe textile. Elle espérait y être intégrée pour la rentrée. Mais avec la crise, l'entreprise a gelé les recrutements, confie la jeune femme dans le huitième épisode du "Profil de l'Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio.
Pour l'aider, Sandrine Chauvin, rédactrice en chef de LinkedIn en France, a fait appel à Yazid Chir. Cet entrepreneur originaire de Seine-Saint-Denis a gravi des échelons dans plusieurs entreprises. Il a aussi créé des start-up alors qu'il n'avait qu'un BTS en poche. Il est aujourd'hui le président de "Nos quartiers ont du talent", une association qui imagine des solutions pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers défavorisés. Dans cet épisode, il prodigue ses conseils à Manon et aux jeunes qui, comme elle, espèrent trouver un emploi malgré la crise du coronavirus.
Vous êtes jeune diplômé(e) et vous cherchez un emploi ? Trois conseils pour vous aider
Demandez de l'aide. Ne soyez pas seul dans votre recherche d’emploi. Faites-vous accompagner par une association, par des proches, par Pôle Emploi, par votre école… L'important est de ne pas rester isolé.
Pensez à reprendre des études. Votre diplôme en poche cette année, vous pensiez en avoir fini avec les heures de cours. Mais cette crise peut être le bon moment pour réfléchir à reprendre des études pour compléter votre formation. De cette façon, vous pourrez ajouter une compétence à votre CV ou mieux répondre aux besoins du marché du travail. Au passage, l’alternance est une très bonne solution pour faire ses premiers pas en entreprise, y compris si vous avez un master.
Fixez vous un cap. Ayez toujours dans un coin de votre tête votre objectif de carrière. C'est un cap, il faut le garder. Pour autant, ne craignez pas d'accepter un emploi moins qualifié ou pas tout à fait dans votre secteur de prédilection, le temps que la tempête passe.