18:18
  • Copié
SAISON 2019 - 2020, modifié à

Comment faire pour trouver un emploi quand on n'a pas de réseau ? Dans le quatrième épisode du podcast "Profil de l'Emploi", Sandrine Chauvin donne la parole à Manon, qui cherche un emploi dans le secteur du vin, et à Claire Dorland-Clauzel, l’ancienne directrice du Guide Michelin qui s’est reconvertie dans le Bordelais.

Depuis dix ans, le mot "réseauter" a intégré le dictionnaire. Selon un sondage Kantar réalisé pour LinkedIn fin 2019, huit actifs sur dix estiment même qu'avoir des contacts sociaux et professionnels est un véritable atout pour trouver un emploi à la hauteur de ses attentes. Mais se créer un réseau n'est pas toujours aisé, surtout quand on débute, quand on se lance dans un nouveau secteur, ou que l'on ne connaît personne du milieu. C'est la situation à laquelle est confrontée Manon, 26 ans. Passionnée par le vin, elle rêve d'en faire son métier. Elle a d'ailleurs fait deux écoles spécialisées et a réalisé plusieurs stages dans ce secteur. Pour autant, elle peine à décrocher un poste dans le vin, confie-t-elle dans le quatrième épisode du "Profil de l'Emploi", le premier podcast de LinkedIn France produit par Europe 1 Studio.

Pour l'aider, Sandrine Chauvin, rédactrice en chef de LinkedIn en France, a fait appel à une professionnelle au parcours atypique : énarque, ancienne directrice des marques de Michelin, qui a tout quitté en 2018 pour devenir propriétaire d'un domaine viticole dans le Bordelais. Claire Dorland-Clauzel prodigue ses conseils à Manon et aux actifs qui, comme elle, espèrent développer leur réseau pour décrocher plus facilement l'emploi dans lequel ils s’épanouiront vraiment.  

"Le Profil de l’Emploi" est un podcast LinkedIn produit par Europe 1 Studio 

LinkedIn

Rédaction en chef : Sandrine Chauvin

Journaliste : Tiffany Blandin

Relations Presse : Esther Ohayon et Virginie Meunier

Marketing : Julie Potier

Europe 1 Studio

Cheffe de projet : Fannie Rascle

Réalisation : Xavier Jolly

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Direction : Claire Hazan

 

 

 

 

Vous voulez développer votre réseau ? Trois conseils pour vous aider

Frappez aux portes. Le premier conseil pour se créer un réseau est de ne pas craindre d'aller au devant de professionnels reconnus dans leurs secteurs pour leur demander des conseils. N'hésitez pas à leur envoyer un mail ou à leur téléphoner pour solliciter un simple rendez-vous.

Cherchez un mentor. C'est une démarche plus complexe mais qui peut réellement payer à long terme. Repérez une ou des personnalités en qui vous avez confiance professionnellement et qui pourraient vous guider dans votre parcours professionnel. Ce peut être un homme ou une femme qui a donné une conférence dans le cadre de vos études, un professeur, une personnalité que vous avez remarqué sur une plateforme comme LinkedIn par exemple et que vous trouvez inspirante. 

Ne parlez pas trop de vous sur les réseaux sociaux. Parler de soi sur les réseaux sociaux c'est bien, mais il ne faut pas trop en faire non plus. Evitez de raconter ce que vous avez mangé au petit déjeuner ou de vous offusquer de telle ou telle sortie d'un politique. Le mieux est de trouver un sujet de prédilection sur lequel vous reviendrez régulièrement sur vos réseaux. C'est aussi l'endroit idéal pour mettre en avant vos compétences professionnelles.