Publicité
Publicité

Le ré-ensauvagement, la solution pour éviter la sixième extinction de masse ?

En attendant demain

13 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Le président de la République a annoncé mercredi une augmentation des aires protégées à 30% du territoire, contre un peu plus de 20% actuellement. L'idée est de rendre à la nature son caractère sauvage. Une mesure qui a déjà fait ses preuves dans certains écosystèmes.


Le président de la République a annoncé hier une augmentation des aires protégées à 30% du territoire, contre un peu plus de 20% actuellement. Pour rendre demain à la nature son caractère sauvage !

Un tiers de la France transformée en parc naturel, il faudrait que d’autres pays fassent pareil pour rendre à nouveau sauvage plus de 3 millions de kilomètres carrés de territoires colonisés par l’homme entre 1993 et 2009, selon la revue "Nature", soit une surface équivalente à celle de l’Inde. Les espaces sauvages aujourd’hui représentent à peine un quart de la surface de la planète contre 85 % il y a 100 ans. Près d’un million d’espèces animales et végétales seraient ainsi en voie de disparition ! Pour les sauver, il faut ré-ensauvager ! Autrement dit rendre à nouveau sauvage ces terres colonisées par l’homme ! Tâche colossale !

Alors, d’où vient cette idée de ré-ensauvager ?

De certains écolos radicaux américains qui veulent "laissez faire la nature" sans aucune intervention de l’homme. À elle donc de s’autoréguler et de reprendre le pouvoir. L’acte fondateur remonte aux années 1990 dans le parc de Yellowstone qui accueillent ses premiers loups gris, un retour gagnant. L’écosystème est bouleversé : en se nourrissant d’espèces herbivores qui pillaient la flore il fait renaître des plantes, et rend l’écosystème plus résilient. Dans la foulée du loup, des lamas et des jaguars ont été réintroduits dans les grandes plaines Argentines, des élans et des bisons dans le grand Nord.

Et en Europe, en France on ré-ensauvage aussi.

Dans la Drôme, dans une parcelle protégée, on a constaté le retour du chamois, de l’aigle royal et du blaireau. D’ici 2025, 500 bisons devraient batifoler dans les Carpates en Roumanie, disparus il y a deux siècles avant que quelques spécimen de zoo soient relâchés dès 2014. Au Portugal, des garranos, des chevaux sauvages galopent à nouveau dans un sanctuaire de 1.000 hectares dans la vallée de Côa. 

Mais certaines réintroductions passent mal, l’ours dans les Pyrénées et le loup dans le Mercantour par exemple provoquent hostilité des bergers qui voient leurs troupeaux décimés. Le ré-ensauvagement ne se fera pas sans casse, ni sacrifices. Une sixième extinction massive des espèces animales et végétales est en marche selon certains scientifiques, il fallait bien s’attendre à une revanche de la nature.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !