2:38
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Alors qu'il pollue énormément et que les emballages plastiques semblaient être une véritable révolution, le verre devrait faire son grand retour.

L’offensive mondiale anti-plastique est en train de condamner la bouteille en plastique justement. Demain sonne le retour de la bonne vieille bouteille en verre, apparue dès 1870. C’est ça le progrès ?

C’est un peu comme si Anne Hidalgo réclamait en grandes pompes le retour de la voiture à cheval à Paris pour remplacer les gourmands SUV ou comme si on s’extasiait sur le retour du moulin à café pour virer les dosettes. Le progrès signifie une progression ou un mouvement en avant. Quand la bouteille en PVC, plus légère et tellement pratique débarque en 1968 c’est la révolution. La bouteille en verre, lourde, fragile et ringarde est immédiatement dépassée. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, le progrès se mesure à l’aune de l’hécatombe de ces pauvres tortues qui confondent méduses et sacs de supermarché. Haro sur le plastique qui souille nos océans et bienvenue aux produits d’antan.

C’est donc la revanche du verre ?

Retour en grâce du verre millénaire, né sous l’antiquité, qui se casse mais qui se recycle parfaitement. Demain, l’emballage aura le goût de la nostalgie. Jean-Pierre Montanay pense à tous ces quinquas qui vont se souvenir du laitier qui remplissait ces belles bouteilles en verre de lait entier. Avec l’interdiction du plastique, c’est tout l’agro-alimentaire qui va devoir se transformer. Du verre à nouveau donc pour les eaux minérales, pour les produits d’épiceries comme le ketchup ou les plats à emporter (exit la vilaine barquette en plastique) et même vive le retour de la vertueuse consigne.
Cette transition risque de toucher aussi la cosmétique avec les crèmes de soin, de beauté ainsi que les produits d’hygiène, fini le tube de dentifrice reconditionné dans un verre à moutarde.

C’est à se demander pourquoi on a abandonné le verre ?

Parce que ça pollue et pas qu’un peu !
La production de verre nécessite des fours géants chauffés à 1.600 degrés jours et nuits. Jean-Pierre Montanay a relu des articles de 2016 qui disent que le verre c’est une catastrophe écologique, que la production d’une bouteille en verre dégage deux fois plus de co2 qu’une en plastique. Alors question progrès là on régresse !
Pourvu que ces pauvres tortues ne se tranchent pas les pattes sur des tessons de bouteille parce que le progrès sera alors les bouteilles en grès et les amphores.