Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.
Direction les airs de l’Auvergne, ça sent la montgolfière ?
Non, le drone ! C’est une autre manière de découvrir le territoire. On peut sillonner l’Allier cet été grâce à un festival itinérant. « Bourdonner en Bourbonnais ». C’est sa deuxième édition, gros succès l’année dernière, avec plus de 50.000 visiteurs : un événement original puisque c’est un Festival qui combine drones et feux d’artifices.
Ils sont là pour filmer ces drones ?
Non ce sont eux les acteurs du spectacle : 500 drones lumineux qui créent des Tableaux dans le ciel, dans une ambiance « quasi religieuse » mais dans laquelle viennent se glisser quelques sons typiquement bourbonnais : comme le bruit d’eau de la faune et de la flore autour de cette Allier, qui est la dernière rivière sauvage d’Europe. On écoute Celine Bonnet de l’agence d’attractivité Allier Bourbonnais, elle nous donne quelques exemples de ces symboles bourbonnais.
15 minutes de féérie, 11 représentations gratuites chaque samedi jusqu’à fin Aout et qui s’égrènent sur les plus beaux plans d’eau de l’Allier,
Et si on a envie de se poser ?
Moulins : c’est la culture et le patrimoine à l’état pur, une ville d’Art hors, la ville des collections, celle d’érudits, de passionnés, de collectionneurs fous et excentriques aussi. Le Centre National du Costume de Scène, le 1er musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, 10.000 pièces uniques qui viennent de la Comédie française, de l’Opéra National de Paris (marionnettes splendides) le musée de l’Illustration Jeunesse, Unique en Europe, la Maison Mantin. Louis Mantin c’est un riche bourgeois du 19e qui se fait construire une importante demeure complètement cosmopolite. Et dans son testament il demande que sa maison soit ouverte au public 100 ans après sa mort, pour qu’un homme du 20e siècle découvre son univers. C’est chose faite et c’est très réussi : c’est un vrai cabinet de curiosités ! Serpents conservés dans du formol, statues de Bouddha, animaux empaillés, vitraux codés d’idéogrammes.
Un dernier coup de cœur ?
Et puis dernier coup de cœur à une vingtaine de minutes, à Lurcy Levy : le Street Art city. Un ancien centre de formation des PTT où des artistes du monde entier viennent graffer les 22.000 M2 de murs.
Une adresse pour dormir ?
Justement au Street art city l’hote128 : toutes les chambres sont décorées par un artiste.
On cuisine toute la semaine le poivron.
C’est un fruit d’un point de vue botanique, mais on le cuisine comme un légume.
C'est le frère du piment. Ils poussent tous les deux sur le même arbuste. Ce sont leur forme et leurs saveurs, plus ou moins piquantes, qui les différencient.
Ils appartiennent à la famille des solanacées, comme la tomate.
Ils ont besoin de soleil et de chaleur pour pousser et se développer.
Chaque mercredi, une recette facile à faire avec les enfants. Comment est-ce qu’on cuisine le poivron aujourd’hui ?
En croque-monsieur végétarien ! C'est l'occasion gourmande de faire manger facilement des légumes aux enfants.
On commence par réaliser une béchamel. On fait fondre du beurre. On y ajoute de la farine, avant de verser le lait, petit à petit, sans s’arrêter de remuer avec un fouet. La béchamel va prendre de la texture. On ajoute un peu de noix de muscade râpée. Et on laisse de côté.
On épépine les poivrons, on les découpe en petits dés, avant de les faire revenir dans un peu d'huile avec du thym. Quand le poivron est cuit, que les morceaux sont fondants, on beurre un côté des tranches de pain de mie. De l'autre côté, on dispose un fromage avec du goût, de la mimolette râpée ou des morceaux de reblochon, par-dessus les poivrons, la béchamel et encore de la mimolette avant de refermer avec une autre tranche de pain de mie.
Direction le four ou l'appareil à croque-monsieur. C'est cuit quand le pain est doré.
Et pour cuisiner encore plus avec vos enfants, chaque mercredi, un livre de cuisine pour enfants.
Aujourd’hui, c’est “Mange tes légumes !” de Stéphanie Antoine et Pauline Beauvais aux éditions de La Martinière. Le titre dit tout : objectif faire manger des légumes aux enfants. Avec le poivron par exemple, on peut réaliser une “pepper jam”, un condiment de poivrons ; un ceviche de crevettes avec une sauce au poivron ; ou encore un poivron de bistrot, des poivrons cuits au four et farcis d’une salade de harengs pomme à l’huile. Une gourmandise de bistrot à servir en poivron pour apporter un peu de croquant ! Une belle idée…
Et si on ne veut pas cuisiner ?
Le bistrot libanais Qasti, à Paris. Le chef Alan Geaam y propose une cuisine libanaise savoureuse et variée. C’est la cuisine de son enfance qu’il partage, avec notamment un plat très gourmand à base de poivrons. Et pour les bambins justement, pas de menu dédié, mais des plats en demi-portion. Et il nous explique pourquoi :
“Pendant mon enfance, ma mère ne me faisait jamais un plat spécial. Elle me faisait goûter sa cuisine. Du coup, on essaye de faire ça. Le Samke Harra, c’est une compotée de poivrons - rouge et vert -, un petit peu de poivron pimenté, de la tomate concentrée, des oignons, de l’ail et on fait mijoter tout ça ensemble sur un feu doux… Les enfants, ils adorent ça”.
Samke harra signifie “poisson épicé” en libanais. Cette compotée de poivrons est donc servie avec du poisson. Mais rassurez-vous, c’est équilibré et pas trop fort pour les enfants.
- 5 poivrons rouges
- 150 g de mimolette
- 24 tranches de pain de mie
- 15g d'huile d'olive
- 10 brins de thym
- 50g de beurre
- 50g de farine
- 50cl de lait
On commence par réaliser une béchamel. C’est cette sauce onctueuse et gourmande qui va apporter le moelleux au croque-monsieur. On fait fondre du beurre. On y ajoute de la farine, et quand le mélange est homogène, on laisse cuire 2-3 minutes à feu moyen. Et on verse le lait, petit à petit, sans s’arrêter de remuer avec un fouet. La béchamel va prendre de la texture. On arrête la cuisson, on sale, on poivre, et un peu de noix de muscade râpée. Et on laisse refroidir.
Épépinez les poivrons et découpez-les en petits dés.
Faites revenir les poivrons, à feu doux avec l'huile et le thym. Il faut que les morceaux soient fondants.
Beurrez un côté des tranches de pain de mie. De l'autre côté, dispersez la mimolette râpée, les poivrons, la béchamel et encore de la mimolette avant de refermer avec une autre tranche de pain de mie.
Direction le four ou l'appareil à croque-monsieur. Et c'est prêt quand le pain est bien doré.
16.08 - Alan Geaam_Sameke harra