Publicité
Publicité

Tartare de tomates-mozzarella

Destination vacances

18 juillet 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.


Marion Sauveur, comme chaque matin, vous nous parlez des produits de notre beau terroir… et ce matin, un incontournable estival : la tomate. 

Rouge, jaune, verte, noire… on en croque pour ce fruit - botaniquement parlant - que l’on déguste comme un légume. Il y a bien une saison pour la déguster. Faites-vous plaisir, on est en plein dedans ! 

La tomate a besoin de se gorger de soleil. C’est grâce à sa chaleur et sa lumière, qu’elle développe tous ses arômes. 

Ce n’est pas un hasard, puisque la tomate est originaire d’Amérique du Sud… où elle poussait de manière sauvage au Pérou et en Equateur. Elle est arrivée en France, au XVIe siècle, d’abord comme plante d’ornement, dans les jardins. Il a fallu attendre la fin XIXème siècle pour que sa consommation se démocratise !

Pour choisir des tomates, il n’y a pas de secret : il faut les goûter ! Mieux vaut choisir des variétés anciennes, avec des peaux plus fines et des formes irrégulières. Et n’oubliez pas que les tomates ne se mettent pas au réfrigérateur… sinon elles vont perdre tout leur goût. 

Comment vous avez envie de les cuisiner aujourd’hui ? 

Ce qu’il y a de bien avec la tomate, c’est qu’on peut la décliner à toutes les sauces… Mais avec cette chaleur, j’ai envie de fraîcheur… je vous propose un tartare de tomates. N’hésitez pas à prendre des tomates de couleur différentes. 

Commencez par plonger vos tomates dans l’eau bouillante… une trentaine de secondes, après leur avoir dessiné au couteau une croix à l’opposé du pédoncule. Direction l’eau glacée… et vous enlevez la peau des tomates. 

Coupez vos tomates en dés, ajoutez le basilic émincé et arrosez-les d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. FIN SONORE Et coupez la mozzarella en rondelles fines. 

Et avec vos peaux de tomates… vous pouvez réaliser quelques chips au four. Laissez-les sécher 1 heure dans un four à température basse (80 degrés). 

Vous pouvez maintenant dresser… avec un emporte-pièce rond, c’est plus facile pour donner la forme du tartare. Placez vos tomates-basilic sur le fond de l’assiette, par dessus une tranche de mozzarella, encore des tomates, une nouvelle tranche de fromage, et on termine par les tomates. Sans oublier les chips de peau de tomates par-dessus ! 

Chaque jour, vous demandez à un chef une astuce… 

Aujourd’hui, c’est à Aurélien Largeau, chef à l'Hôtel du Palais à Biarritz. Il nous donne ses conseils pour cuisiner l’eau de tomates… ce liquide qui coule des tomates quand on les coupe. Aurélien Largeau transforme cette eau assaisonnée en barbe à papa. 

“Cette eau de tomates, vous la mettez dans un batteur, ça va faire une toute petite mousse. Et à côté, avec le reste de l’eau de tomate, vous la faites chauffer, légèrement, vous sortez du feu… et vous plongez 2 feuilles de gélatine. Vous incorporez ça doucement à votre préparation en train de monter au batteur. Et vous verrez que progressivement, vous allez avoir comme une barbe à papa d’eau de tomates. La texture est un peu rigolote… et c’est ludique pour les enfants”. 

Ça paraît un peu compliqué comme ça… Mais c’est en fait pas si difficile que ça à réaliser. La recette sera sur Europe1.fr. 

Et comment le chef Aurélien Largeau la propose cette tomate à l'Hôtel du Palais à Biarritz ? 

Il la décline de plusieurs manières en fonction du restaurant où vous souhaitez vous poser. Au bord de la piscine, vous pourrez déguster une tomate-burrata, bien gourmande. Au restaurant traditionnel, Côté maison, c’est un gaspacho de tomates qui viendra vous rafraîchir… Et au restaurant gastronomique à La Rotonde, le chef vous concocte une tatin de tomates, avec des confites au four, avec un peu de laitue de mer pour apporter la note saline… et cette tarte est accompagnée de caviar. 

Marion, vous avez une 2e adresse à nous partager ? 

Oui… à Paris cette fois. Le chef Thibault Spiwack - que vous avez peut-être suivi dans Top Chef - signe la carte de Fabula, le restaurant éphémère du Musée Carnavalet. Il y a propose notamment des tomates en carpaccio… on croirait vraiment des morceaux de viande… Elles sont accompagnée d’un gourmand praliné de cacahuètes maison… surprenant mais délicieux. Et un condiment à la marjolaine. Un plat tout en fraîcheur… à déguster dans le magnifique jardin du Musée… l’endroit est sublime !

Merci Marion. La recette et toutes les références de Destination Vacances sont à retrouver sur Europe1.fr. A demain ! 

 

RECETTES

Tartare de tomates-mozzarella 

 

Ingrédients 

  • 4 tomates
  • 2 boules de mozzarella
  • 25 ml d’huile d’olive
  • 10 ml de vinaigre balsamique
  • 4 brins de basilic 

 

Commencez par monder les tomates, en les plongeant dans l’eau bouillante, une trentaine de secondes, après leur avoir dessiné au couteau une croix à l’opposé du pédoncule. A la sortie de la casserole, direction l’eau glacée… Une fois les tomates refroidies, vous pouvez enlever la peau des tomates. 

Coupez vos tomates en dés, ajoutez le basilic émincé et arrosez-les d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. 

Coupez la mozzarella en rondelles fines. 

Étalez vos peaux de tomates sur un papier sulfurisé. Arrosez d’huile d’olive. Enfournez dans un four chaud, à 80 degrés, pendant une heure. 

Pour le dressage, utilisez un emporte-pièce rond. Placez vos tomates-basilic sur le fond de l’assiette, par-dessus une tranche de mozzarella, encore des tomates, une nouvelle tranche de fromage, et on termine par les tomates. Sans oublier les chips de peau de tomates par-dessus ! 

Mousse légère d’eau de tomates d’Aurélien Largeau, chef à l'Hôtel du Palais à Biarritz

https://www.hyatt.com/en-US/hotel/france/hotel-du-palais-biarritz/biqub?src=corp_lclb_gmb_seo_biqub

 

Ingrédients 

  • 2 tomates
  • 1 botte de basilic
  • poivre
  • sel
  • tabasco
  • 2 feuilles de gélatine 

 

Épluchez 2 tomates, épépinez-les et coupez les quartiers en fine brunoise. Coupez les tomates restantes en morceaux et mixez-les finement au blender avec la moitié des feuilles de basilic assaisonnez de poivre, sel et tabasco, Prenez un saladier profond ou un récipient qui vous permette d’y suspendre un chinois. Tapissez-le avec un tissu de mousseline humide. Versez le jus des tomates mixées à travers le chinois. Laissez égoutter pendant 1 nuit au frais. Le jus de tomates doit s’égoutter lentement à travers la mousseline sans qu’on y exerce de pression. De cette façon, on obtient une eau claire, incolore, à la saveur prononcée de tomates.

Le lendemain, prenez le récipient et versez l’eau claire de tomates dans des verres.

Mettre les 3/4 d’eau de tomates dans un batteur en vitesse 3-4 jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche. 

Dans une casserole porter à ébullition le reste d’eau de tomate et y incorporer 2 feuilles de gélatine préalablement réhydratés puis faire fondre la gélatine dans l’eau de tomates 

Incorporer l’eau de tomates gélifié dans le batteur

Réserver au frais deux heures et consommer !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !