Publicité
Publicité

Le chef-d’œuvre de l’été 1788 : les trois dernières symphonies de Mozart

Les chefs-d’œuvre de l’été
26 août 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Pendant l'été, chaque week-end, Laure Dautriche vous raconte l'histoire d'un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Ce dimanche, les trois dernières symphonies de Mozart.


"Un été pour un chef -d'oeuvre", aujourd'hui pour la dernière de ces chroniques d'été, vous nous parlez de Mozart. Qui a écrit en un seul été, l’été 1788, ses trois dernières symphonies !

Oui, c'est l'un des moments les plus mystérieux de la vie de Mozart. En cet été 1788, Mozart est au plus bas, et voilà qu'il compose trois symphonies gigantesques. Des sonorités variées d'une symphonie à l'autre, une orchestration flamboyante. C'est du travail d'orfèvre. Pourtant, Mozart est criblé de dettes. Il dépense plus qu'il ne gagne et il n'a plus les faveurs du public viennois. Le public aime le Mozart pianiste, mais pas le Mozart compositeur.

Dans la maison des faubourgs de Vienne où il vient tout juste de déménager, il se réfugie dans le travail. Et malgré l’instabilité financière, l'artiste réussit à écrire pendant l’été 1788 trois de ses plus grandes symphonies. En deux mois à peine, Mozart compose les symphonies n°39, 40 et 41.

Voilà une musique magique alors qu'au même moment, la situation personnelle de Mozart est désespérée... Quelques jours plus tôt (le 29 juin), sa petite fille âgée de 6 mois est morte.

Comment expliquer cette confiance qui persiste, malgré les épreuves ?

Mozart se bat avec ses armes : la musique. La musique se dresse contre le vide. Mozart écrit en cet été 1788 des pièces éblouissantes. Il se relève dans la symphonie "Jupiter". Les lignes musicales se chevauchent, les couleurs se multiplient comme dans un feu d'artifice.

En mois de six semaines, en cet été 1788, Mozart compose deux heures de musique. Il y met toute sa science. Par leur grâce et la puissance de leur message, ces trois symphonies ouvrent déjà une porte sur le 19ème siècle. Sur l'époque romantique. Le compositeur Richard Strauss disait à propos de ces dernières symphonies de Mozart : "C'est une musique qui vient de là-haut...?"

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.