Publicité
Publicité

Le chef d’œuvre de l’été 1968 : L’histoire de "La Piscine" de Jacques Deray

Les chefs-d’œuvre de l’été
11 août 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Pendant l'été, chaque week-end, Laure Dautriche vous raconte l'histoire d'un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Ce samedi, "La Piscine".


Les chefs d'oeuvre de l'été, aujourd'hui un film tourné Film culte parce qu'il réunit un couple mythique du cinéma, Romy Schneider et Alain Delon. Un film tourné pendant l'été 1968.

En plein mois d'août 1968. Le film est tourné dans une somptueuse villa de Saint-Tropez. Dans la première scène, on voit d'abord, Alain Delon couché au bord d’une piscine, Romy Schneider à côté de lui, en maillot de bain blanc. Jusqu'à cette phrase devenue culte "Gratte-moi, le dos personne ne le fait comme toi". Et voilà Romy Schneider jetée à l'eau par Alain Delon. C'est la première scène du film, autour du bleu chloré du bassin. C'est un film dans lequel il y a plus de regards que de dialogues. C'est la volonté du réalisateur, Jacques Deray. Faire parler le moins possible les personnages. Ce sont les corps doivent par­ler.

Et en été 1968, les anciens amants Romy Schneider et Alain Delon se retrouvent devant les caméras.

Alain Delon et Romy Schneider se sont séparés cinq ans plus tôt. En ce jour d'août 68, Alain Delon est venu attendre Romy Schneider sur le tarmac de l'aéroport de Nice. Lui en pantalon et chemise ouverte, Elle dans une petite robe claire. Les photographes se disputent déjà leurs sourires, leurs regards. Romy Schneider n'était pas pressentie pour le rôle et c'est Alain Delon qui l'impose. C'est le film qui va relancer sa carrière. C'est pour Romy Schneider une renaissance, explique Isabelle Giordano, auteur d'une biographie sur l'actrice.

Au moment du tournage les événements de Mai 68 sont encore proches.

Oui, un peu plus tôt, le Festival de Cannes a été annulé. Il a fallu décaler un peu le tournage. La production a aussi écarté plusieurs techniciens qui étaient en grève. Quant au film La Piscine, les élans libertaires de mai 68 sont présents dans le film. La sensualité, l'ambiguïté, les contradictions concernent chaque personnage. A l’heure de la li­bé­ra­tion sexuelle, La Piscine s’im­pose comme le film le plus brûlant de l’an­née. Les fortes personnalités des deux acteurs, leur tumultueux passé commun, le climat trouble du scénario font parfois naître des tensions au fil de ces deux mois de tournage. La piscine est la première collaboration entre Jacques Deray et Alain Delon, qui tourneront ensuite à huit reprises ensemble. La Piscine c'est aussi bien sûr la première apparition de Jane Birkin dans un film français. Le film, sorti quelques mois plus tard, en 1969, est tout de suite un très gros suc­cès du ci­néma fran­çais, avec plus de deux millions d'entrées.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.