Publicité
Publicité

Le chef d’œuvre de l’été 1843 : les "Nocturnes" de Chopin

Les chefs-d’œuvre de l’été
25 août 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Pendant l'été, chaque week-end, Laure Dautriche vous raconte l'histoire d'un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Ce samedi, les "Nocturnes" de Chopin.


"Les chefs-d'oeuvre de l'été", aujourd'hui, Laure Dautriche, vous nous parlez de Chopin, et de 2 de ses plus belles pièces pour piano composées pendant l'été 1843.

Oui, fermez les yeux et imaginez ! En cet été 1843, Chopin passe l'été à Nohant, au sud de Chateauroux, dans la maison de George Sand. Avec elle, il fait de longues promenades. Comme il n'a pas la force de parcourir de longues distances à pied, il se promène à dos d'âne.

La magie des lieux opère. Tout lui plaît. Le calme de la maison, le chant des rossignols, l'odeur des roses. Et puis, par-dessus tout, il y a quelque chose de merveilleux, une alchimie du paysage qui lui remémore sa Pologne natale. Et quelle tranquillité ! A Nohant, Chopin a son piano à queue, un Pleyel que lui a offert George Sand quelques années plus tôt. En cet été 1843, Chopin compose deux de ses plus belles pièces, les Nocturnes de l'opus 55 pour piano.

A Nohant, pendant l'été, la créativité de Chopin est à son maximum.

Il composera les deux tiers de son œuvre , pas moins de cinquante opus, dont une quinzaine de chefs-d’œuvre absolus ! Des sonates, des ballades, des Polonaises. A Paris, il n'arrive pas à composer, absorbé par ses leçons et les quelques concerts de salon qu'il donne. "Il veut toujours Nohant et il ne supporte jamais Nohant" dit George Sand. Chopin ne sait pas vraiment ce qu'il veut. Mais ce qui est sûr, c'est que l'air dans la campagne lui fait du bien, lui qui a la santé fragile.

Et George Sand est toujours là, à ses côtés.

Chopin compose dans sa chambre spacieuse au premier étage, qui donne sur le parc. Quand au second Nocturne de l'opus 55, composé durant ce même été 1843, c'est sans doute l'une des œuvres les plus importantes et profondes du genre... On n'est plus là dans l'oeuvre de salon, modeste et légère,

Non, on est dans l'art de la variation, l'expressivité. Dans un lyrisme profond caractéristique du style de Chopin, dans ses dernières années. On a l'impression d'être dans un rêve.

Mais la santé de Chopin est chancelante. En cet été 1843, il a 33 ans. Il a des douleurs dans la poitrine. Et puis bientôt, ses poumons, son cœur et ses nerfs le font souffrir. Mais ce qui est fascinant, c'est de voir qu'en même temps que Chopin perd des forces, son oeuvre musicale, elle, montre une vitalité spectaculaire. Plus Chopin s'affaiblit, plus les chefs-d'oeuvre, dans ses dernières années, s'accumulent.

Et puisqu'on a parlé aujourd'hui des Nocturnes de Chopin. On peut mentionner que Chopin n'a pas inventé la forme musicale du Nocturne. Mais il a développée, et rendu populaire ces courtes pièces en accord avec la nature et la nuit. D'une certaine façon, à travers les 21 Nocturnes qu'il a composés, Chopin a inventé le crépuscule en musique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.