Il s'agit de l'accident de la route le plus grave jamais enregistré au Maroc, assurent les autorités. Quarante-deux personnes sont mortes mardi lors d'une chute d'autocar, au sud de Marrakech. Mais contrairement aux informations obtenues dans un premier temps, il n'y a pas de Français parmi les victimes.
Chute dans un ravin
Le drame est survenu alors que le bus descendait, de nuit, sur Marrakech, après avoir franchi le col de Tizi-n-Tichka, le plus haut du Maroc, qui culmine à 2.300 mètres. La route qui relie la ville ocre au grand sud via Ouarzazate serpente le long de la montagne sur plusieurs dizaines de kilomètres. D'après le responsable local, le véhicule est tombé dans un ravin de 150 mètres, alors qu'il se trouvait sur une route nationale de la province du Haouz, à une centaine de kilomètres au sud de Marrakech.
Toujours selon cette source, l'accident a également fait 25 blessés, transférés dans différents hôpitaux de la région. L'agence marocaine MAP fait état, elle, outre les 42 morts, de 24 blessés dont quatre grièvement atteints. Les corps des défunts ont été transférés à la morgue du principal hôpital de Marrakech. Le roi Mohammed VI a apporté son soutien aux familles et annoncé la prise en charge des frais liés aux funérailles et aux soins des blessés.
Le bus "vraisemblablement en surcharge"
Les causes de l'accident ne sont pas encore connues, mais le bus, avec 67 personnes à son bord, était "vraisemblablement en surcharge", a noté un responsable local du ministère des Transports. Les deux catégories d'autocars autorisés au Maroc comptent 48 et 54 places. Une commission d'enquête ainsi qu'une cellule de crise ont été mises sur pied, a par ailleurs indiqué un responsable de la préfecture du Haouz.
13 morts par jour
Les accidents de la route sont très fréquents dans le pays, par ailleurs bien pourvu en autoroutes. Selon des chiffres officiels, plus de 4.000 personnes ont trouvé la mort en 2011 (pour environ 10.000 blessés graves), soit une progression de près de 12% sur un an, en dépit de l'entrée en vigueur d'un nouveau code de la route.
Dans un pays comptant un peu plus de 30 millions d'habitants, cela représente 13 morts chaque jour et une personne blessée toutes les sept minutes, selon un rapport de l'organisation panarabe pour la sécurité routière. À titre de comparaison, la France a enregistré en 2011 un peu moins de 4.000 accidents mortels, selon l'Association Prévention routière, pour plus du double d'habitants.
En outre, sur les six premiers mois de 2012, le nombre de morts était en augmentation de plus de 8% au Maroc, selon des statistiques du comité national de prévention des accidents de la circulation.