Des archéologues israéliens ont dévoilé mercredi une boucle d'oreille en or datant de plus de 2.200 ans et représentant la tête d'un animal à cornes, la première du genre découverte à Jérusalem selon eux.
Un anneau du deuxième ou troisième siècle avant notre ère. L'anneau de style hellénistique a été mis au jour en octobre 2017 lors de fouilles sur le site appelé "Cité de David" et a fait l'objet d'un article scientifique, mais la trouvaille n'avait pas encore été présentée à la presse. "Nous ne savons pas grand-chose de Jérusalem à l'époque hellénistique", au deuxième et troisième siècles avant JC, a expliqué le professeur Yuval Gadot, de l'université de Tel-Aviv, co-directeur des fouilles. La ville "a toujours été considérée comme étant très conservatrice, ne laissant pas entrer des objets venant du monde extérieur", a-t-il poursuivi, donc trouver une boucle d'oreille de style grec "est très surprenant".
Découvert à proximité du Mont du Temple, à l'endroit du temple juif de Jérusalem détruit par les Romains. "Cela ouvre un débat sur la nature de la population de Jérusalem" à cette époque, a-t-il observé. On ignore si la boucle d'oreille a été portée par un homme ou une femme, et de quelle religion, dit l'autorité archéologique israélienne dans un communiqué. Mais la qualité du bijou et le fait qu'il ait été découvert à proximité du Mont du Temple, là où s'élevait le temple juif de Jérusalem détruit par les Romains en 70, laissent supposer que son propriétaire appartenait à une classe privilégiée, ajoute-t-elle.
Une trouvaille sur l'ancienne cité bâtie par le roi David ? La Cité de David s'étend au pied des remparts de la Vieille ville à Silwan, quartier palestinien de Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël. Elle constitue un site de fouilles israéliennes intensives et controversées, compte tenu de la querelle entre Israéliens et Palestiniens sur la souveraineté de Jérusalem-Est et de l'importance de l'enjeu historique dans un tel contexte. La Cité de David est gérée par l'organisation nationaliste Elad, dont le but avoué est de renforcer la présence juive dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est. Selon elle, le complexe archéologique et touristique est situé sur l'ancienne cité bâtie par le roi David, mais l'affirmation reste très contestée.