La Chine entend tenir ses engagements climatiques, a déclaré jeudi à Berlin le Premier ministre chinois Li Keqiang, en référence à "l'accord de Paris" conclu en décembre 2015 pour limiter le réchauffement du climat. "Mais bien sûr, nous espérons aussi le faire avec la coopération des autres", a-t-il ajouté, dans une allusion aux menaces de Donald Trump de sortir de cet accord. "Une fois un certain niveau de développement atteint, la Chine doit adopter un modèle durable, ce qui signifie que nous devons encourager une croissance verte", a poursuivi Li Keqiang.
Trump menace de sortir de l'accord. Selon des médias américains, il est probable que le président américain annonce une sortie de l'accord visant à réduire le réchauffement climatique. Pékin avait été, avec l'administration américaine alors conduite par Barack Obama, l'un des principaux artisans de cet accord historique dans lequel 196 pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Des allusions de Merkel. Angela Merkel, sans s'exprimer sur la décision de Donald Trump, s'est "réjouie que la Chine se tienne à ses engagements sur l'accord sur le climat". Sans jamais prononcer le nom de Donald Trump, les deux dirigeants ont lancé plusieurs allusions transparentes aux positions américaines, quelques jours après les virulentes critiques de la chancelière allemande contre Washington. "Nous sommes tous deux partisans du libre-échange et d'un ordre mondial basé sur les règles", a lancé d'emblée Angela Merkel, à rebours du ton protectionniste et unilatéraliste affiché par Donald Trump depuis son élection.